Le Seolbim, l'habit du Nouvel An des filles est un album illustré de Bae Hyun-ju paru aux éditions Chan-ok dans la collection Longue Vie en août 2007 (36 pages, 13,90 €, ISBN 978-2-916899-06-0).
Il est traduit et adapté du coréen (2006) par Yun-hee Véran et Hélène Charbonnier avec la collaboration de Yang Jung-hee.
Le jour de Seollal (le nouvel an), les filles portent le Seolbim : un vêtement traditionnel « cousu et brodé à la main » et très coloré.
Il se compose du « chima, jeogori, beoseon et daenggi... jupe, veste, chaussettes et rubans ».
Le livre détaille chaque partie du vêtement avec la façon de le porter et les illustrations montrent aussi des détails de l'intérieur coréen (meubles, décorations...) ce qui est très intéressant.
Les mots coréens sont nombreux et bien sûr expliqués, comme par exemple le jumeoni, « le porte-monnaie du bonheur » ou le norigae « le pendentif en macramé de la chance et de la longévité ».
Le Seolbim, l'habit du Nouvel An des garçons est un album illustré de Bae Hyun-ju paru aux éditions Chan-ok dans la collection Longue Vie en août 2007 (36 pages, 13,90 €, ISBN 978-2-916899-09-1).
Il est traduit et adapté du coréen (2006) par Yun-hee Véran et Hélène Charbonnier avec la collaboration de Yang Jung-hee.
Pareil que pour la fillette, c'est le jour de Seollal et le garçon va porter des habits neufs.
Baji : pantalon, et jeogori, baeja, kkachi durumagi, jeonbok : « veste, gilet, manteau et encore un deuxième gilet ».
Et de la même façon, l'explication pour mettre les vêtements, l'intérieur de la maison (mobilier, décor...) et de l'humour.
Le petit garçon est plus turbulent que la fillette ! Mais il arrive à s'habiller et il porte aussi des accessoires du bonheur. Des taesahye : chaussures en cuir et en soie, et un hogeon : coiffe en forme de tête de tigre avec des rubans.
Deux très beaux albums illustrés pour découvrir la Corée et (une partie de) ses traditions que je place dans les challenges Bookineurs en couleurs (pour la couverture verte), Je lis aussi des albums, Petit Bac 2013 (catégorie Objet avec les vêtements) et bien sûr Printemps coréen.