Le singe de Hartlepool est une bande dessinée de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau parue aux éditions Delcourt dans la collection Mirages en septembre 2012 (96 pages, 14,95 €, ISBN 978-2-7560-2812-5).
Wilfrid Lupano, né le 26 septembre 1971 à Nantes, est le scénariste. Il a étudié la philosophie et l'anglais à la Sorbonne. Il est fan de jeux de rôle et tient un bar à Toulouse, Le Filochard.
Plus d'infos sur http://www.wilfridlupano.blogspot.fr/.
Jérémie Moreau est le dessinateur. Il est issu de l'animation et Le singe de Hartlepool est sa première bande dessinée.
Plus d'infos sur http://mor-row.blogspot.fr/.
1814, au large des côtes anglaises, plus précisément de Hartlepool au centre de l'Angleterre.
Un ancien marchand d'esclaves devenu militaire (capitaine) : « D'un côté, il y a nous, LA FRANCE. Et de l'autre, il y a l'ennemi. J'aime cette vision franche des choses » (page 5), a amené à bord du navire de la flotte napoléonienne un singe. Le chimpanzé, appelé Nelson, a été habillé comme un soldat français et amuse l'équipage : « Haha !!! On jurerait qu'il est humain, non ? Il ne lui manque que la p... » (page 5).
Au moment où le capitaine fait jeter un mousse à la mer car il fredonnait une chanson anglaise en nettoyant le pont, un éclair fend le bateau qui coule.
Sur la plage, deux survivants. Le mousse, Philip, retrouvé par Charly le fils d'un médecin réfugié à l'auberge à cause de la tempête, et qui se garde bien de dire qu'il est naufragé. Et le singe, Nelson, que les villageois prennent pour un Français puisqu'il porte l'uniforme français :
« Oooh, tu peux brailler, Frenchy. On ne comprend rien à ce que tu dis...
C'est tout de même très moche, cette langue. Je ne comprends pas comment certains peuvent trouver ça romantique.
Sûr. C'est agressif à l'oreille. Et nasillard, avec ça. » (page 28).
Un espion a donc été capturé, c'est l'effervescence à Hartlepool ! Mais est-ce bien un Français ? C'est que personne n'en a jamais vu ! Mais oui, c'est un Français, c'est certain : les Français sont très laids, ils ont le corps « couvert de poils rêches et graisseux » (page 38), ils sont petits (tout le monde sait que Napoléon est un nain) et ils puent !
Une partie des villageois veut pendre le prisonnier tout de suite, une autre partie veut le faire parler afin que Hartlepool devienne « le village qui, par sa vigilance, a sauvé la couronne d'Angleterre de l'ignoble plan d'invasion des Français », bref « le village des héros » (page 41).
Mélody, une fillette élevée par son grand-père cul-de-jatte, émet l'hypothèse que le prisonnier puisse être un singe (bizarrement, j'avais écrit « un sage », j'ai corrigé en me relisant) mais tous se moquent d'elle.
Pendant que, dans sa cage, Nelson rêve de sa jungle, de la famille à laquelle il a été arraché, de l'affection qu'il a quand même reçue et des jeux sur le bateau, les habitants préparent le procès en vue de pendre l'ennemi.
Cette histoire est une légende mais il doit bien y avoir un fond de vérité puisque les habitants de Hartlepool sont appelés les monkey hangers, les pendeurs de singe, ou les chimp chockers, les étrangleurs de chimpanzé. De plus, en août 2012, un chimpanzé empaillé avec des lésions au cou a été retrouvé dans le cabinet de curiosité de Douglas F. Blackmore.
C'est plus que triste... C'est tragique. La bêtise et la cruauté des humains font pitié.
Je n'avais pas deviné qui sont le médecin et son fils !
Au début, j'ai eu un peu de mal avec les dessins, peut-être parce que les traits sont exagérés sur pas mal de personnages, mais je m'y suis habituée et l'histoire vaut tellement le coup d'être lue ! Sous des apparences drôles, c'est en fait sombre, et ça fait même froid dans le dos : c'est une farce, une farce qui se termine mal... Mais « justice » a été rendue, n'est-ce pas ?
Il est possible de lire les 8 premières planches sur BD Gest'. Et si ces pages vous plaisent, lisez absolument cette bande dessinée !
Pour les challenges Cent pages, Naufragés, Animaux du monde et Totem pour le singe.