Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 00:55

TourMonde80livres.jpgLe tour du monde en 80 livres est un essai de Marc Wiltz paru aux éditions Magellan & Cie en septembre 2011 (263 pages, 19,50 €, ISBN 978-2-35074-195-6).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce livre très intéressant à lire et je tiens à m'excuser pour le retard que j'ai pris à en parler.

 

Marc Wiltz est né le 12 septembre 1961 à Saint-Mandé (Val de Marne). Il a grandi et a fait ses études au Havre (Seine Maritime). Il a bourlingué et a créé Magellan & Cie en 1999.

 

« Tout est parti d'Homère, le poète sans yeux, […]. Au commencement était la parole de l'aveugle, celui qui n'existait pas, celui qui ne savait pas écrire... Au commencement était la foi. » (page 9). Voilà comment commence l'introduction. Suivent ensuite les 22 chapitres qui parleront de 80 livres, mais en fait de 79 auteurs car Saint-Exupéry est représenté avec deux livres.

Pourquoi ce livre ? Parce que « la curiosité, [est] indispensable au voyageur. » (page 10).

 

J'ai aimé l'analyse selon Pietro Citati dans La pensée chatoyante (je ne connaissais pas du tout) : « Comment comprendre le destin ? Le maîtriser (illusion) ou le subir (reniement de soi) ? L'accepter ou lutter. » (page 10). Cela m'a interpellée, m'a fait réfléchir. Qu'en était-il de moi ? Chacun peut se poser cette question ! En ce qui me concerne, je pense que selon les périodes de notre vie et selon nos choix, il y a un peu des deux. Et pour vous ?

 

Il n'y a pas de doute, ce livre va sûrement être enrichissant : la démarche de l'auteur de parler du voyage à travers 80 livres qui l'ont marqué est attrayante pour l'amoureuse des livres et du voyage que je suis. De plus, les critères que Marc Wiltz a décidé de mettre en avant ne sont pas seulement la géographie du déplacement mais aussi la mythologie – Ulysse étant « l'homme-voyageur par excellence » (page 20) –, les rêves de l'enfance, la famille, la rupture, le temps, l'attente, la peur, la conquête... Ainsi cette approche est totalement différente de ce que j'ai déjà lu (dans Touriste, de Julien Blanc-Gras par exemple).

 

« Quelques lignes suffisent parfois pour faire sentir immédiatement la communauté de vues entre le lecteur et les pages qu'il a sous les yeux […]. » (page 11). Eh bien, quelques lignes de l'auteur suffisent ici pour savoir si un livre ou un auteur vont m'intéresser ou pas, car il faut se nourrir de ses lectures « pour aimer davantage » et les auteurs que Marc Wiltz a choisis sont là « pour une bonne raison : un instant, un fait, un engagement, une vie... » (page 12).

 

MarcWiltz.jpg

 

Alors, ce livre est-il « un simple exercice d'admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m'ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents […]. » (page 13) ? Ou une mine dans laquelle puiser selon ses envies de découvertes ? Car j'ai découvert des lieux, des auteurs (*), des livres, et en tout cas une vision différente de la lecture et du voyage !

(*) Pietro Citati (cité plus haut), Nancy Huston (je connais de nom mais je ne l'ai jamais lue), Amos Oz (idem).

Des auteurs déjà présentés dans ce blog comme George Orwell, Stefan Zweig, Nicolas Bouvier, Louis-Ferdinand Céline, Joseph Kessel, Yasmina Khadra, Arthur Upfield, Arturo Pérez-Reverte, même si ce n'est pas toujours avec les titres sélectionnés par l'auteur.

1pourcent2011RentreeAgents2011Des auteurs lus il y a longtemps qui ont attiré à nouveau mon attention comme Rudyard Kipling, Jonathan Swift, Graham Greene, Jules Verne, Pierre Boulle, Alexandra David-Néel, Jack London, Daniel Defoe, Dino Buzatti, Fedor Dostoïevski, Georges Simenon, Alexandre Dumas, Robert Van Gulik, Yasushi Inoué.

 

Encore une petite chose : la couverture est très belle.

 

Ma phrase préférée

« Le voyage n'est pas du tourisme, c'est même son contraire. » (page 99).

 

21e livre pour le 1 % de la rentrée littéraire et 12e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philisine Cave 28/11/2011 09:32


Où sont mes puzzles ??????????? Maintenant que tu nous as habitués à travailler nos méninges autrement, il va falloir assurer le rythme. Bises et bonne semaine.

Catherine 29/11/2011 00:32



Pas de mauvaises habitudes . Tu veux faire travailler tes méninges,
je te propose un solitaire, le jeu de la grenouille
sauteuse et le jeu du chat noir que
j'ai publiés il y a quelque temps. Bon amusement et ne viens pas te plaindre si tu y passes des heures .



Joelaindien 26/11/2011 23:30


beau partage!

Catherine 29/11/2011 00:27



Merci, je sais que tu aimes les voyages .



A_girl_from_earth 25/11/2011 22:20


Aah! Voilà un titre qui ne peut pas me laisser indifférente et ton billet me donne bien envie de le lire!

Catherine 29/11/2011 00:24



Je l'ai bien aimé, j'ai vu sur les blogs que d'autres ont été déçus, à toi de te faire ton avis en le lisant .



Mistymiaou 25/11/2011 20:19


Rien à voir mais : Bonne fête Catherine !!!  :D :D

Catherine 29/11/2011 00:23



Ah, merci ! C'est le genre de truc auquel je ne pense pas . Bonne
semaine.



Violette 25/11/2011 19:26


ça me tente vraiment vraiment beaucoup!

Catherine 29/11/2011 00:23



Je te le conseille, il est très bien écrit et on y fait des découvertes. Bonne semaine.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -