Le voyage de Thetys : de Marseille à Panama est un récit de voyage de Nathalie Chateau et Bruno Fabre paru aux éditions Tamata (éditions dont j'ai parlé ici) dans la collection Voyage en novembre 2011 (224 pages, 30 €, ISBN 979-10-90556-04-1).
Nathalie Chateau est ingénieur et une grande sportive. Elle est la skipette du bateau et l'auteur de ce récit de voyage.
Bruno Fabre est né en 1961 à Gap (Hautes-Alpes). Après avoir travaillé dans les nouvelles technologies, il fait le tour du monde en voilier puis crée les éditions Tamata à Tahiti (Polynésie française). Il est l'auteur des photographies.
Je remercie Pauline qui m'a contactée et les éditions Tamata qui m'ont envoyé ce très beau livre avec lequel j'ai fait un extraordinaire voyage !
J'ai en effet feuilleté ce livre plusieurs fois pour m'imprégner des superbes photographies et pour rêver au hasard des pages, avant de me décider à en lire le texte plus en détail. Il y a même des recettes !
Un tour du monde à la voile, « sans se presser », c'est 2 365 jours (6 à 7 ans). Impressionnant, n'est-ce pas ? Mais tout le monde ne peut pas – ou n'a pas envie de – partir (moi, ça me ferait peur toute cette étendue d'eau partout !). Alors autant s'enrichir de l'expérience de ces aventuriers modernes, les « tourdumondistes » !
Bien sûr, un tel voyage se prépare, le livre commence fin juin 2007 pour un départ de Marseille début mars 2008, « sous un magnifique soleil ».
Vous saurez pourquoi le voilier se nomme Thetys, tout sur la préparation, la navigation, le voyage, les réparations sur le bateau, la traversée de l'océan atlantique (« la transat' » entre les Canaries et Trinité & Tobago), les escales, les rencontres, etc.
Régulièrement des pages spéciales comme « Chronique du bord » ou « Brèves de nav' » sont rédigées par Bruno et intercalées dans le texte de Nathalie.
C'est passionnant, ça fait rêver et les photos sont magnifiques.
Si vous avez, comme moi, un problème avec tous les termes techniques (voilier, navigation...), pas de panique : il y a un lexique bien utile en fin de volume !
Quelques photos remarquables (à mon avis) : les animaux de Gibraltar (pages 38-39), la voile rouge (pages 42 et 87), les oiseaux à Trinité (pages 102 et 105), les cactus du Vénézuéla (pages 148 et 149).
Mes photos préférées : celles des 15 jours d'escapade au Pérou (pages 162 à 175) : oui, je sais, ce n'est pas en mer... Mais je préfère avoir les pieds sur terre !
« 13 juin. On navigue toujours au milieu de nulle part, entourés de houle, de vent, de bleu, de gris, de poissons volants et de quelques sternes égarés. » (page 86).
Envie d'en savoir plus ? Visiter Le voyage de Thetys et acheter ce très beau livre – je profite pour le mettre dans le challenge Beaux livres – qui en plus est très agréable au toucher (il est tout doux).
Après le passage du Canal de Panama, en avril 2009, Thetys est dans l'Océan Pacifique et la suite du voyage sera dans le tome 2, Le voyage de Thetys : des Galapagos en Nouvelle-Zélande. J'ai hâte !
En attendant, j'ai envie d'essayer le Chococake (page 41) !
commenter cet article …