Légendes de la Garde : Hiver 1152 est une bande dessinée de David Petersen parue aux éditions Gallimard en janvier 2011 (176 pages, 20 €, ISBN 978-2-07-069573-7). Mouse Guard - Winter 1152 (2009) est traduit de l'américain par Corinne Daniellot.
David Petersen est né dans le Michigan (États-Unis) le 4 juillet 1977. Il a étudié la gravure à l'université Eastern Michigan. Il est auteur de livres pour la jeunesse et de bandes dessinées.
En 2007, il a reçu le Russ Manning Award (nouvel artiste le plus prometteur) et deux Eisner Awards pour Légendes de la Garde : un en 2008 pour Automne 1152 (que je n'ai pas lu...) et un en 2009 pour Hiver 1152.
Plus d'infos sur le site et le blog de David Petersen et sur le site officiel de Mouse Guard.
Après l'attaque de la forteresse de Lockhaven et la tentative d'assassinat de Lady Gwendolyn, la matriarche de la Garde (automne 1152), la vie a repris chez les souris. Mais voici maintenant l'hiver et la communauté manque de nourriture et de médicaments. Il va falloir sortir malgré la neige et les dangers pour se ravitailler. C'est ce que font les courageux Kenzie, Saxon, Sadie, Lieam et Celanawe. Mais la troupe va se faire attaquer et devra se séparer. Tandis que Lieam et Celanawe marchent à la surface et tentent de ramener l'elixir de Sprucetuck malgré le froid et un hibou borgne qui les poursuit, Kenzie, Saxon et Sadie sont coincés dans Darkheather, la dangereuse cité souterraine des furets.
Voici une très belle bande dessinée avec de jolis personnages, de beaux décors, et une histoire pas si simple qu'il n'y paraît. Pénurie, communauté en danger, météo défavorable, ennemis, combats, traîtrise...
Et puis, comme le périple se déroule au Moyen-Âge, il y a des chevaliers (les souris : Kenzie, Saxon et Sadie) avec un animal à combattre (pas un dragon mais un gros hibou), il y a aussi un vieux sage et un disciple (Celanawe et Lieam) et une « épée » magique : la hache du vaillant Minuit.
Pour mieux découvrir cette communauté médiévale, il y a de belles pages d'annexes avec la carte des Territoires et le quotidien de ces charmantes souris.
Dommage que je n'aie pas fait attention qu'il y avait un premier tome, Légendes de la Garde : automne 1152... (couverture ci-dessus à droite).
Légendes de la Garde est un conte pour petits et grands à lire au coin du feu. Bon, je sais, ce n'est pas la saison ! Mais vous verrez dans 4 mois !
Le challenge BD PAL sèches de Mo' continue avec cette 29e bande dessinée que je place aussi dans le challenge Moyen-Âge de Hérisson et dans le challenge Animaux du monde de Sharon.
|
commenter cet article …