Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 23:29

9ViesEdward.jpgLes 9 vies d'Edward est un roman de Chrystine Brouillet paru aux éditions Denoël en 1998 (332 pages, 18,29 €, ISBN 2-207-24693-0). Réédition en poche Gallimard/Folio en juin 2000.

 

Delphine Perdrix est une photographe renommée de 35 ans.

Son point faible : son instabilité sentimentale, elle collectionne les amants beaux et riches mais elle est toujours déçue... Pourtant « Delphine avait photographié encore plus de chats que d'amants » ! (pages 178-179).

Ses points forts : Audrey, sa meilleure amie, peintre, mariée et mère de deux enfants, et surtout Edward, son chat abyssin à la « robe faon, d'un beige rosé délicat ou sable chaud selon l'éclairage » qu'elle a depuis 5 ans. D'ailleurs Edward aime beaucoup Audrey car elle a souvent les mêmes avis que lui sur les hommes que fréquentent Delphine.

 

Mais Delphine n'en fait qu'à sa tête et s'est entichée d'un Américain, James Anderson, qu'Edward sait fort déplaisant mais comment le faire comprendre à la jeune femme en pâmoison.

 

De plus, Edward en est à sa neuvième (et dernière) vie et il aimerait faire une chose pour Delphine : qu'elle soit heureuse avec un homme qui l'aime vraiment. Pourquoi ne retrouverait-t-il pas la réincarnation de Sébastien Morin, un écrivain public qui l'avait soigné à bord d'un bateau en route vers le Nouveau Monde ? Du moins si les hommes ont plusieurs vies comme les chats... : Edward n'en est pas sûr du tout mais il peut toujours essayer de chercher !

 

J'ai aimé les souvenirs d'Edward de ses anciennes vies et de ses anciens maîtres (en Égypte, en Turquie, en Angleterre sous le règne de la Reine Victoria, en France sous l'occupation allemande, en Amérique...) et les leçons qu'il en a tirées. Ça lui donne une sagesse dont Delphine ne se rend pas compte même si parfois elle devine certaines choses.

Pas la peine d'en dire plus : c'est un roman charmant qui se lit d'une traite et qui plaira à tous les amoureux des chats, et même aux autres car c'est très bien écrit !

Et je remercie C. de m'avoir chaudement recommandé de lire ce roman.

 

Le gag du jour : Richard de Polar, noir et blanc publie dimanche une excellente note de lecture de Sous surveillance, de Chrystine Brouillet, je lui laisse un commentaire pour lui dire que je ne connais pas cette romancière (québécoise) et que j'aimerais bien la découvrir. Or je venais de lire un roman d'elle !!! Mais en fait, je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur avant de rédiger ma note de lecture ! Je pense que Richard va bien rire !

Partager cet article

commentaires

Manu 13/07/2010



Je l'ai lu il y a des années, j'en garde un bon souvenir mais si c'est assez léger.



Marie 13/07/2010



J'adore les chats et cette lecture me paraît idéale pour les vacances !   :-)


 



mimi 13/07/2010



Je crois que je vais lire cette Christine Brouillet- ci: elle a tout pour me plaire. Celle de Richard a l'air plus sombre. Est- ce la m^^eme ou une homonyme?



Ikebukuro 13/07/2010



Toi qui aimes les chats, tu as dû te régaler... Ca m'a l'air d'être un joli roman. Il faut vraiment que j'arrête de venir ici car ma pile s'allonge horriblement (j'ai même acheté un petit carnet
pour noter toutes ces futures lectures...).



Soie 17/07/2010



je l'ai dans ma PAL celui là



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -