Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 00:08

CoeurDeJade2.jpgLes brumes des Sources Jaunes est un roman de Kristoff Valla paru aux éditions du Matagot en janvier 2011 (436 pages, 15 €, ISBN 978-2-35450-135-8). Il est illustré par Marc Simonetti. C'est le deuxième tome de la trilogie Cœur de Jade, lame du Dragon.

 

Après avoir lu le tome 1, Le secret des masques, j'ai été très contente que l'auteur se manifeste en commentaire et que Mathilde me propose de recevoir le tome 2. Je remercie donc Mathilde et les éditions du Matagot de m'avoir envoyé Les brumes des Sources Jaunes.

 

Si dans le premier tome, on commençait avec Cœur de Jade, la suivant dans l'antre du Dragon et comprenant sa soif de vengeance, dans le tome 2, c'est le passé de Xian qui est raconté, ce qui n'est pas pour me déplaire. Enfant sans nom, recueilli à l'école de Maître Wang et de son assistant Seconde Lame, Xian (qui signifie Immortel) va devenir un grand combattant. « En toute chose, surmonte la colère. Repousse la peur. Fais ce qui est juste. Un guerrier sans cause à défendre ne vaut guère mieux qu'une lame rouillée et oubliée au fourreau. » (page 29).

Mais retrouvons nos héros. Blessés, Cœur de Jade, Xian, Trois Vérités et Lune de Sang se reposent dans un des sanctuaires du clan des Neuf Lunes. Mais le temps presse et ils vont devoir lutter contre la secte des Quatre-Vingt-Un-Masques qui a réussi à récupérer la tête de Poing de Bronze et enlevé Cœur Noir. Traversant le royaume de Wei en direction du royaume de Qin, ils se rendent au mont Huashan, bravant les sources chaudes et soufrées pour rencontrer Mort Incarnée, un puissant fangshi qui serait capable de les envoyer dans les Sources Jaunes (*) afin qu'ils interrogent Poing de Bronze.

 

(*) Bien avant Dante (1265-1321) et sa Divine comédie, les Chinois avaient déjà imaginé les enfers : les Sources Jaunes avec leurs neuf étages selon le Mal fait par les humains durant leur vie sur Terre. Marco Polo (1254-1324) étant son compatriote et contemporain, Dante a-t-il eu accès à des informations, a-t-il lu quelque chose sur les Sources Jaunes, ou a-t-il rédigé les Enfers de la Divine comédie (1307-1321) sans rien connaître des enfers chinois ?

 

J'aime bien ce passage : « Les barbares des steppes adoraient des divinités à leur image : dures, implacables et pragmatiques. Mieux valait ne jamais compter sur leur aide hypothétique, aussi Chagork récita également la longue litanie des noms des anciens chefs du clan des Faucons du Désert. Il y puisait la force et la détermination qui lui seraient nécessaires pour mener une fois de plus, avec sagesse, son peuple dans cette période de guerre. » (page 337).

 

Dans Les brumes des Sources Jaunes, il y a des personnages en plus (il faut suivre !), le récit s'étoffe (et c'est tant mieux !) mais la guerre est imminente et il y a déjà des conflits aux frontières. C'est un roman vraiment sombre et pas seulement parce qu'on visite les enfers. En surface, on est en plein dans les préparatifs de guerre des 7 Royaumes du Zhongguo : Chu, Han, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao. Dans certains royaumes, il y a encore des pratiques barbares. Dans d'autres, qui se considèrent comme plus civilisés, certains tirent les ficelles. On sait que l'antique royaume de Qin va unifier les autres royaumes et devenir la Chine.

 

En fin de volume, il y a de nombreuses annexes : carnet de voyage illustré, lexique, textes sur les personnages, les royaumes et leurs panthéons, les heures et le temps, le Tao, les êtres surnaturels et les créatures légendaires, les écoles de pensée... Et tout ceci est très intéressant.

 

N'oubliez pas de lire l'histoire inédite avec Mort Incarnée et Mort Écarlate, à partir de la page 418 !

 

J'ai trouvé ce livre – aussi beau et soigné que Le secret des masques – un peu plus long que le précédent (ben oui, en fait, il a une centaine de pages en plus !) mais le plaisir de suivre les aventures de Cœur de Jade, Xian, Trois Vérités et Lune de Sang est toujours présent. J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur le mystérieux clan des Neuf Lunes. Le tome 3 : L'éclipse des Neuf Lunes est annoncé pour mai 2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

paikanne 14/03/2011 20:32



J'apprécie aussi beaucoup cette série :-)



Catherine 14/03/2011 23:49



Ça ne m'étonne pas, elle se lit vraiment bien .



Luna 14/03/2011 17:08



je ne le connais pas mais je dois dire que tu m'as donné envie de le lire !


Merci d'être passée :)



Catherine 14/03/2011 23:48



Une excellente trilogie, j'attends le tome 3 avec impatience .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -