Les cinq secrets est le deuxième tome de la série Les Dolce de Frédéric Petitjean. Parution aux éditions Don Quichotte le 8 novembre 2012 (443 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-35949-067-1).
Je remercie Christel et les éditions Don Quichotte de m'avoir envoyé ce tome 2 car j'avais beaucoup aimé le tome 1, La route des magiciens, qui a depuis reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2012 dans la catégorie Jeunesse.
Frédéric Petitjean est né en 1967. Il est scénariste et romancier. Plus d'infos sur http://fredericpetitjean.com/.
Après s'être jetés dans le puits magique, en juin 2011, pour échapper à la Guilde noire et à Guileone, les membres de la famille Dolce sont séparés les uns des autres, dans l'espace et dans le temps.
Le père se retrouve à Yokohama, au Japon, en 1923, pendant un grave tremblement de terre. « Rodolpherus avait le sentiment d'assister à une lutte sans merci entre le ciel et la terre. » (page 11). Il est recueilli par Dianaka, une magicienne japonaise à qui il avait été promis par le passé.
La fille est expulsée du lac de Central Park à New York en novembre 2012. « Le cerveau de Leamedia cherchait exclusivement à comprendre comment seize mois avaient pu se dérouler en une demi-heure. » (page 31).
La mère émerge à Soho Square Garden à Londres en janvier 1963. « Elle connaissait ce lieu, cette douceur froide de l'air, cette inimitable hygrométrie de la capitale anglaise qui gorgeait l'atmosphère et les pelouses moelleuses omniprésentes. » (page 35). Effectivement c'est la ville où Melidiane est née et que son père a dû fuir avec ses deux enfants (Guileone et Melidiane) car son épouse, Veleonia, avait sombré dans la sorcellerie. « Melidiane était retournée dans le passé. Dans son propre passé. » (page 45).
Le fils ainsi que Virginie et Simone (la souris de Melkaridion) apparaissent en France, près du Quai des Orfèvres, en novembre 2012. « Pendant la durée de leur trajet aquatique, Antonius avait pris soin de conserver sa bouche collée à celle de sa compagne afin de lui fournir l'oxygène nécessaire pour l'empêcher de suffoquer. » (pages 51-52).
Quant au grand-père, qu'est-il devenu ? Et « Pourquoi Melkaridion avait-il dispersé la famille ? Où étaient les autres, en ce moment ? Tous étaient-ils sauvés ? » (page 62).
Lorsque Virginie Delondres refait surface à Paris, seize mois après sa disparition à New York, la police et la Guilde noire comprennent que les Dolce sont de retour et la traque recommence !
Antonius va devoir comprendre les secrets des magiciens (la porte des morts, la maîtrise du temps, le mystère des origines...) afin de protéger les grimoires, terminer sa formation et apprendre à vivre avec les éléments. « Il eut le sentiment fugace que les magiciens étaient là pour montrer la voie, pour faire évoluer un monde qui ne demandait qu'à s'épanouir. » (page 226).
Mais Antonius et Virginie peuvent-ils faire confiance aux humains qui souhaitent les aider, Alvin Stenberg, Paula Linski, l'inspecteur James Ruffalo, Edward Ropp, la famille Dandrige ?
« La Guilde noire s'apprêtait à régner sur le monde, après avoir construit un immense empire financier et industriel, grâce à l'instrument qu'était la Fondation 18. » (page 168).
Vous l'aurez compris, ce deuxième tome est encore bourré d'action, de suspense, de rebondissements, de magie, de mystères et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la dernière famille de magiciens au monde ! On en apprend encore plus sur les Dolce, mais aussi sur la Guilde noire, la Fondation 18 et le projet Underground. Et ça fait un peu peur car qui sait si quelqu'un ne va pas développer cette idée dans le futur ? L'auteur développe à fond les problèmes liés aux humains et à leurs interventions sur la planète, ou les catastrophes naturelles (qu'il attribue à la Guilde noire). Par contre, la musique, très présente dans La route des magiciens, n'est pas développée dans ce tome mais elle se fait une petite place dans la partie finale.
Un petit défaut : je l'ai trouvé moins soigné au niveau du français, il y a quelques fautes, je n'ai pas noté les pages mais j'ai, par exemple, vu « les bouleaus » ou « perdu beaucoup de sangs »...
Que dire de plus ? J'ai hâte de lire le tome 3, Le dernier puits, annoncé pour octobre 2013 ! Et peut-être de voir le film que sont en train de réaliser les Américains.
Une lecture dans les challenges Jeunesse & young adults # 2 , Lire sous la contrainte et Petit Bac 2013 (catégorie Chiffre/Nombre).
commenter cet article …