Les contes de la lune est un recueil d'Élisabeth Delaigle paru aux éditions Persée en février 2012 (94 pages, 11,08 €, ISBN 978-2-8231-0037-2). Également disponible en e-book au prix de 6,67 €.
Je remercie Élisabeth Delaigle de m'avoir gentiment envoyé un exemplaire numérique de ce recueil de contes. Plus d'infos sur l'auteur et le livre sur http://lescontesdelalune.blogspot.fr/.
Le buveur de lune
Waban (Vent d'Est) a 12 ans, il est le fils de Chayton (Faucon), chef d'une tribu d'Indiens d'Amérique, et de Chumami (Goutte de Rosée). Il a une sœur de 9 ans, Nokomis (Fille de la lune). L'adolescent recueille un aiglon blessé, il l'appelle Paco (Aigle à tête blanche).
La fileuse de lune
Fille unique, la Princesse aux cheveux d'or est belle et intelligente mais elle ne veut pas se marier. Intriguée par la Tour interdite, elle ouvre la porte et y découvre une femme enfermée qui crie vengeance.
La famille de Pilou le souriceau et de sa grande sœur Pila habite dans un château isolé à la campagne. Mais lorsque la demeure est abandonnée, toutes les pièces sont vides et la colonie de souris ne trouve plus rien à manger.... Sauf cet énorme fromage céleste qui fait très envie !
Le boxeur de lune
Ben vient d'Amérique du Sud et a trouvé une place de docker. Il rencontre Battling Joe, un ancien boxeur devenu entraîneur. Embauché comme garçon à tout faire, Ben deviendra le boxeur de lune.
Beauchat est le chat persan de Madame Éléonore, la duchesse d'Arcoët. Pour ses 10 ans, il reçoit une surprise : Miette, une petite chatte des rues ! Voulant se débarrasser d'elle, Beauchat lui propose d'aller voler la lune.
Les chasseurs de lune
Par amour pour Rosine, 8 ans, fille du Marquis et de la Marquise de Bassompierre, Pierre et Paul, deux frères jumeaux de 10 ans, vont chasser la lune.
Dans les Rocheuses (Ouest du Canada), près du Lac Émeraude, un ourson grizzly, Mayak, va vivre sa première pêche avec sa maman, Oujka. Mais il rentre bredouille... Et s'il attrapait ce beau rond doré ?
Vous l'aurez compris, ces sept contes ont en commun la lune, cet astre rond et doré qu'on peut apparemment chasser, pêcher, voler, croquer... Une lune qui fascine aussi bien les humains que les animaux. Même si j'ai préféré les histoires avec les animaux. D'ailleurs, ce recueil est joliment illustré et j'ai sélectionné mes trois images préférées (cliquez pour les voir en taille réelle), ce sont celles avec les souris, les chats et le grizzly. Élisabeth Delaigle a une belle imagination, une pointe d'humour, un brin de romantisme, un amour de la nature et des animaux, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à relire (eh oui !) ses contes. J'espère deux choses : que ce recueil rencontrera le succès qu'il mérite auprès des petits et des grands, et que l'auteur écrira d'autres contes !
Je tiens à préciser que j'ai lu ce livre sur ma tablette (au format e-pub, d'habitude je lis des pdf) donc je le mets dans les lectures pour le Club des lecteurs numériques. Je le mets aussi dans les challenges Animaux du monde et Littérature jeunesse & young adults.
commenter cet article …