Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:08

ContesLune.jpgLes contes de la lune est un recueil d'Élisabeth Delaigle paru aux éditions Persée en février 2012 (94 pages, 11,08 €, ISBN 978-2-8231-0037-2). Également disponible en e-book au prix de 6,67 €.

 

Je remercie Élisabeth Delaigle de m'avoir gentiment envoyé un exemplaire numérique de ce recueil de contes. Plus d'infos sur l'auteur et le livre sur http://lescontesdelalune.blogspot.fr/.

 

Le buveur de lune

Waban (Vent d'Est) a 12 ans, il est le fils de Chayton (Faucon), chef d'une tribu d'Indiens d'Amérique, et de Chumami (Goutte de Rosée). Il a une sœur de 9 ans, Nokomis (Fille de la lune). L'adolescent recueille un aiglon blessé, il l'appelle Paco (Aigle à tête blanche).

 

La fileuse de lune

Fille unique, la Princesse aux cheveux d'or est belle et intelligente mais elle ne veut pas se marier. Intriguée par la Tour interdite, elle ouvre la porte et y découvre une femme enfermée qui crie vengeance.

 

ContesLune1.jpegLes croqueuses de lune

La famille de Pilou le souriceau et de sa grande sœur Pila habite dans un château isolé à la campagne. Mais lorsque la demeure est abandonnée, toutes les pièces sont vides et la colonie de souris ne trouve plus rien à manger.... Sauf cet énorme fromage céleste qui fait très envie !

 

Le boxeur de lune

Ben vient d'Amérique du Sud et a trouvé une place de docker. Il rencontre Battling Joe, un ancien boxeur devenu entraîneur. Embauché comme garçon à tout faire, Ben deviendra le boxeur de lune.

 

ContesLune2.jpegLa voleuse de lune

Beauchat est le chat persan de Madame Éléonore, la duchesse d'Arcoët. Pour ses 10 ans, il reçoit une surprise : Miette, une petite chatte des rues ! Voulant se débarrasser d'elle, Beauchat lui propose d'aller voler la lune.

 

Les chasseurs de lune

Par amour pour Rosine, 8 ans, fille du Marquis et de la Marquise de Bassompierre, Pierre et Paul, deux frères jumeaux de 10 ans, vont chasser la lune.

 

ContesLune3Les pêcheurs de lune

Dans les Rocheuses (Ouest du Canada), près du Lac Émeraude, un ourson grizzly, Mayak, va vivre sa première pêche avec sa maman, Oujka. Mais il rentre bredouille... Et s'il attrapait ce beau rond doré ?

 

Vous l'aurez compris, ces sept contes ont en commun la lune, cet astre rond et doré qu'on peut apparemment chasser, pêcher, voler, croquer... Une lune qui fascine aussi bien les humains que les animaux. Même si j'ai préféré les histoires avec les animaux. D'ailleurs, ce recueil est joliment illustré et j'ai sélectionné mes trois images préférées (cliquez pour les voir en taille réelle), ce sont celles avec les souris, les chats et le grizzly. Élisabeth Delaigle a une belle imagination, une pointe d'humour, un brin de romantisme, un amour de la nature et des animaux, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à relire (eh oui !) ses contes. J'espère deux choses : que ce recueil rencontrera le succès qu'il mérite auprès des petits et des grands, et que l'auteur écrira d'autres contes !

 

Je tiens à préciser que j'ai lu ce livre sur ma tablette (au format e-pub, d'habitude je lis des pdf) donc je le mets dans les lectures pour le Club des lecteurs numériques. Je le mets aussi dans les challenges Animaux du monde et Littérature jeunesse & young adults.

ClubLN ChallengeAnimaux JeunesseYoungAdults

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edelwe 19/02/2013 10:42


Les dessins sont superbes!

Catherine 19/02/2013 10:50



Oui, c'est vrai que ce recueil est joliment illustré, j'étais contente que l'auteur me
l'envoie. 



Mistymiaou 10/05/2012 21:29


Ah ! Ca c'est plus dans mes cordes que l'horreur ! :D

Catherine 11/05/2012 00:05



Ce sont de très jolis contes et je pense qu'ils te plairaient.



herisson08 08/05/2012 20:00


J'ai moi aussi apprécié ce petite recueil autour de la lune!

Catherine 08/05/2012 23:48



Tant mieux, il est réussi ce recueil, l'auteur l'a envoyé à quelques blogueuses ce qui permet d'en parler sur plusieurs blogs .



Philisine Cave 08/05/2012 10:58


Les dessins sont magnifiques et donnent envie : j'aime leur côté épuré.

Catherine 08/05/2012 15:00



C'est un joli recueil et j'espère que tu auras l'occasion de le lire .



Mimi des Plaisirs 07/05/2012 19:16


Les dessins choisis  sont adorables  et raconter des histoires sur la lune, quel beau sujet!
 Malgré tout, les contes avec les chasseurs et le boxeur m'attirent moins.

Catherine 08/05/2012 14:56



Ce sont mes trois dessins préférés, je voulais illustrer l'article pour le rendre plus attrayant. L'auteur m'a envoyé un mail et m'a dit que je ne
dévoile pas trop dans mes résumés, tant mieux si je donne envie de lire ce recueil, il est vraiment réussi, et je réclame d'autres contes .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -