Les héritiers de Stonehenge est un thriller de Sam Christer paru aux éditions Ma le 7 juin 2011 (450 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-300-03870-9).
Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman, best-seller en Angleterre.
Sam Christer est né en Angleterre. C'est le pseudonyme de Michael Morley, directeur de création pour Sony Pictures Television (Hollywood). Ses thrillers précédents sont Spider (2007) et Viper (2009), et sous le pseudonyme de Jon Trace, The Venise conspiracy (2010) et The Rome prophecy (2011).
Je ne connaissais pas Ma éditions, plutôt spécialisées dans les livres informatiques avec l'équipe éditoriale de Micro Application. Je crois que Les héritiers de Stonenhenge est leur premier roman (coup de cœur d'un des membres de l'équipe ?).
Site de Stonehenge, dans le Wiltshire (Angleterre). Les Disciples des Esprits Sacrés s'activent : c'est bientôt le solstice d'été et des sacrifices sont prévus.
Une vaste maison à Tollard Royal, à Salisbury. Le Professeur Nathaniel Chase, veuf, se suicide avec un revolver.
Université de Cambridge, au nord de Londres. Gideon Chase, archéologue, apprend que son père s'est suicidé et qu'il lui a laissé une lettre.
L'enquête est menée par Megan Baker, inspectrice au commissariat central du Wiltshire, à Devizes.
« Megan est diplômée en psychologie et elle a passé deux ans à travailler comme assistante d'un des meilleurs profilers du Royaume-Uni. » (page 47-48).
« Il y a en général trois raisons pour lesquelles les candidats au suicide se mettent un pistolet contre la tempe et tapissent les murs de leur sang. Soit ils n'arrivent pas à vivre avec la culpabilité et la honte de ce qu'ils ont fait, soit ils ont peur qu'une chose qu'ils ont faite soit révélée et que leur réputation privée ou professionnelle soit anéantie, soit ils sont désespérément malades – physiquement ou mentalement. Nathaniel Chase ne semble correspondre à aucune de ces catégories. » (page 76).
Gideon Chase est un enfant unique qui a perdu sa mère enfant et qui a été très malade puis il a été placé en pension et s'est brouillé avec son père depuis des années.
Megan Baker est séparée de son mari, Adam Stone, également policier, et elle élève seule Sammy, leur fille de 4 ans.
« Gideon s'ennuie déjà. Son enfance a été abreuvée de théories absurdes selon lesquelles Stonehenge était un temple, un lieu de sépulture d'anciens rois, le premier observatoire astronomique d'Europe. Il aurait un lien cosmique avec les pyramides d'Égypte et, le plus ridicule de tout, il serait le lieu où sont nés les druides. » (page 47).
Gideon ne va pas s'ennuyer longtemps ! Dans la maison de son père, il échappe à un « cambrioleur » qui a mis le feu au bureau. Puis il découvre une pièce secrète dans laquelle son père a classé des cassettes, des vidéos et des journaux codés rédigés pendant 20 ans.
Cathlyn Lock, 22 ans, étudie en Angleterre. Elle est la fille unique de Thomas Lock, multimillionnaire, vice-président des États-Unis et de Kylie Lock, célèbre actrice. Elle est enlevée lors d'une escapade en camping-car à Stonehenge avec son nouveau petit copain, Jake (Edward Jacob) Timberland, fils unique d'un Lord.
« Quand la vie nous met à terre, on se relève et on continue à vivre. » (page 127).
Une évolution de la police, possible grâce à Internet : « Soyez malins. Le public et la presse ont le pouvoir de retrouver cette jeune fille bien plus rapidement que nous. Ils sont nos yeux et nos oreilles. Faites-en usage, ne les méprisez pas. Et ne soyez pas stupides. Toutes les questions de la presse doivent passer par la direction de la communication. » (page 156).
La phrase qui va en rassurer plus d'un ! (clin d'œil à Lystig !) : « Un bureau ordonné va de pair avec un esprit méthodique. Toujours terminer la journée avec les idées claires, sans affaires en suspens. » (page 191).
Les héritiers de Stonehenge est un thriller de bonne facture, avec présentation conventionnelle des personnages, site exceptionnel de Stonehenge, action qui démarre rapidement et ne s'enlise pas, rebondissements justifiés, fin classique mais pas bâclée.
Le point fort : « une œuvre de pur fiction […] en grande partie fondée sur des réalités astronomiques, archéologiques et historiques. » (page 449).
Je n'ai pas pu lire ce thriller plus tôt (car j'avais reçu d'autres livres) mais une fois commencé, je n'ai pratiquement pas pu le lâcher. Et, bien que le solstice d'été soit passé (il y a peu), je dirais que ce roman est un des thrillers de l'été ! Il plaira à coup sûr aux amateurs d'histoire (et de légendes) et aux amoureux des vieilles pierres. En tout cas, Stonehenge est un site impressionnant que j'aimerais visiter un jour.
commenter cet article …