Lorsque Ulike.net m'a contactée pour annoncer qu'Armand Colin lançait une nouvelle collection de livres sur le cinéma, j'ai choisi de recevoir Les monstres au cinéma (le péplum m'aurait intéressée aussi mais il ne fallait en choisir qu'un). Je remercie donc l'équipe de Ulike de m'avoir envoyé ce beau livre et je suis désolée pour le retard que j'ai pris à en parler mais j'ai été grippée...
Les monstres au cinéma est donc un ouvrage d'Éric Dufour – avec l'équipe de Monsieur Cinéma – paru le 4 novembre 2009 aux éditions Armand Colin dans la nouvelle collection Albums Armand Colin Cinéma (128 pages, 18,50 €, ISBN 978-2-200-24287-9). Le premier chapitre (10 pages) est disponible au format pdf sur le site de l'éditeur.
Il y a une chose qui existe dès l'enfance et qui nous fait grandir, c'est avoir peur et apprendre à maîtriser les peurs (sinon, bonjour le développement de psychoses, phobies et autres problèmes psychiques...). Bref, nous aimons parfois avoir peur et se dire « Ouf on l'a échappé belle, un tel monstre n'existe pas, ha ha ha ! ». Et qui mieux que la littérature ou le cinéma peuvent nous faire frissonner de plaisir ou hurler de terreur ? Voilà pourquoi j'ai choisi Les monstres au cinéma !
Les points forts de ce livre
La couverture (le monstre n'est pas toujours une bestiole mais parfois un humain machiavélique !).
La mise en page, vivante, moderne, colorée.
Les nombreuses photos (noir et blanc, couleur) et leur disposition variée.
La connaissance du sujet et l'humour de l'auteur (*).
Les chapitres bien construits, courts mais bien argumentés.
La technique et l'évolution (maquillage, mécanique, marionnettes, masque, effets spéciaux, numérique...).
La couverture temporelle large, des débuts du cinéma au cinéma actuel.
Le fait de ne pas parler que des « films de monstres, mais aussi les films où l'on trouve des monstres » (introduction, page 4).
L'index en fin de volume pour retrouver où l'auteur parle de tel film dans l'ouvrage.
(*) Éric Dufour est déjà l'auteur de livres sur le cinéma comme « Qu'est-ce que le cinéma », « David Lynch, matière, temps et image », « Casque d'or, analyse d'une œuvre », « Le cinéma d'horreur et ses figures ».
Le point faible de ce livre
Les monstres et films de monstres ne seraient-ils qu'Occidentaux ? À part une incursion en Asie, au Japon précisément (lien entre bombe atomique et Godzilla oblige page 24, ou visite dans le cyberpunk avec Tetsuo page 27), les monstres et films représentés sont exclusivement Européens (France, Grande-Bretagne, Italie, un peu Allemagne) et Américains (États-Unis, voire Canada). Quid des films de monstres espagnols ou coréens et des autres ?
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, pointant avec mon chéri les films déjà vus, ceux à revoir, ceux que je n'ai pas encore vus et qui sont autant de lacunes dans ma culture cinématographique, et à part le point faible expliqué plus haut, je pense que je vais le consulter de temps en temps et que cette collection est un excellent cadeau pour qui aime le cinéma ou se montre curieux de l'univers du cinéma.
Déjà disponibles dans la même collection L'amour fou au cinéma, de Giusy Pisano Les grands pervers au cinéma, de Michel Marie Les hommes-objets au cinéma, de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto Le péplum, de Laurent Aknin
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