Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:21

ObjetsBavardsDans le cadre du challenge de la rentrée littéraire 2009, il était proposé de lire un document en plus des romans. J'ai eu l'occasion de recevoir Les objets bavards et je remercie Céline et les éditions du Rocher de m'avoir fait parvenir ce livre qui a éveillé ma curiosité.


Les objets bavards, de la Barbie au caméscope est un recueil de chroniques de Sophie Carquain à paraître aux éditions du Rocher le 29 octobre, demain donc (174 pages, 14,50 €, ISBN 978-2-268-06702-5). Il est illustré par Karen Petrossian, Olivier Mazaud et Bernard Perchey.


Sophie Carquain est journaliste (au Figaro, il me semble) et auteur de livres jeunesse (romans, petites histoires, contes, leçons de vie...).


Déjà, le format du livre, presque carré (17 x 19 cm), m'a plu car il se tient bien en main et peut se consulter souvent, en attendant quelqu'un, pendant la pub, dans une salle d'attente, etc. C'est aussi un joli cadeau pour qui aime les objets et les anecdotes.


Pour l'auteur, les objets sont des « chatouilleurs d'enfance » à tel point que « les choses comptent dans nos vies plus qu'on ne le croit. » (page 7). Comment ne pas être d'accord avec elle quand on voit de quelle façon on est attaché à certains objets ? Cadeaux, souvenirs, qui rappellent par leur simple présence une personne, un éclat de rire, un bon moment, un voyage... En fait, rajoute-t-elle dans la préface, les objets n'ayant pas d'âme, on y met la nôtre, ils deviennent bavards et elle va les faire parler dans cet ouvrage !


Alors, le contenu : 45 objets passés au crible par Sophie Carquain, un peu de sociologie, un peu de psychologie, une pointe d'humour et vous comprendrez pourquoi on aime le barbecue, on maltraite la Barbie plus que les autres poupées, on perd ses clés ou son ticket de métro, le lacet craque au mauvais moment, on préfère le bol ou le mug, l'étole ou l'écharpe, le hamac ou le rocking-chair, le lit ou le divan, etc.


Je pensais que les chroniques seraient inégales mais en fait, même celles sur les objets auxquels je suis moins (ou pas du tout) attachée m'ont plu, elles m'ont divertie, m'ont appris deux ou trois choses, et j'ai passé un aussi bon moment de lecture qu'avec un roman. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

J'ai particulièrement apprécié le barbecue, casse-noix et coupe-sifflet, la cravate, les jeux de société en famille, le lacet qui craque, les poupées russes, le roue du hamster, le ticket perdu et le caméscope.


PS : J'ai bu un café dans une tasse, alors... What's up, doc ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans essai & doc
commenter cet article

commentaires

July 30/10/2009 17:11


Mais elles consistent en quoi exactement ces chroniques ?


Catherine 30/10/2009 19:58



Des anecdotes, des pensées, des souvenirs, des moments vécus... Si ces chroniques t'intriguent, lis le livre !



Theoma 28/10/2009 11:33


J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)


Catherine 28/10/2009 19:59



Théoma, bonjour, un nouveau challenge ? Argh (cri d'étranglement), j'ai vu sur Les carabistouilles de Marie un challenge J'aime les classiques qui
m'intéresse beaucoup ! Mais je vais jeter un coup d'œil au tien, pas de problème (le lien pour mes lecteurs ). [...] Ah, oui, quand même, c'est une bonne idée, et raisonnable : 2 livres
(minimum) avant le 30 juin 2011 : c'est bon, j'en suis . En plus, il y en a certain que j'ai déjà lus : Le village de l'Allemand, Le libraire, Les essais de Montaigne, À la croisée des mondes (le tome 1), Maus, La trilogie des jumeaux
d'Agota Kristof, David Copperfield, Peter Pan, L'assassin royal (le tome 1), Oblomov (un pur chef-d'œuvre)...



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -