Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 15:46

KurgarSage.jpgLes pensées de Kurgâr-le-Sage est un recueil de textes présentés par Eden Yôqtan, recueil paru aux éditions Abel Bécanes en mars 2008 (149 pages, 12 €, ISBN 978-2-9529953-4-4).


De quoi ça parle

Le roi des Tcherkhâns, Kurgâr-le-Sage observe le monde qui l'entoure (pluie, nuages, nature, chevaux, femmes, enfants, querelles, etc.) et en parle systématiquement au Conseil des Prudes (je remarque l'incapacité de penser seul et l'obligation de se référer à un groupe qui détient « sagesse » et « pouvoir »). Le Conseil se réunit, réfléchit (parfois), boit (souvent) et édicte une vérité qui doit bien sûr être conservée et « dorénavant enseignée aux enfants ». En bas de chaque page, de précieuses notes (sociales, littéraires, historiques, philosophiques...) délivrées par les trois chercheurs picards qui ont adapté les textes de Kurgâr-le-Sage.


Mon avis

Comment ! Vous ne connaissez pas Kurgâr-le-Sage et la civilisation tcherkhâne ? Pas possible !

Bon, je fais la mariole mais je vous rassure... Je ne connaissais pas avant de lire ce petit livre.

Je ne connaissais pas non plus ce nouvel éditeur – Abel Bécanes – avant que Livraddict ne propose de recevoir un de leurs ouvrages (dont j'aime bien la couleur verte).

Vous aussi, vous souhaitez écrire un livre sur une civilisation inconnue (et pour cause) ? Choisissez une période (par exemple le premier millénaire avant notre ère), un lieu (par exemple l'Asie centrale), un nom qui en jette (par exemple Kurgâr-le-Sage) et empruntez ici et là pour faire croire avec aplomb et force référence que cette civilisation a véritablement influencé ses contemporains et leurs descendants sur toute la planète. Vous obtiendrez un incroyable recueil de pensées et de sagesse tout à fait inédites. Si en plus, vous arrivez à trouver de brillants universitaires (pourquoi pas Picards comme Gérard Éloy, Élie Hernandez et Roger Wallet) qui vous soutiennent, adaptent vos textes, et un éditeur aventureux, bravo vous allez devenir un chercheur connu et reconnu !


Ce petit livre surprenant plaira à coup sûr aux lecteurs de Pierre Dac et de Nasr Eddin Hodja.


Mon mari l'a lu aussi et l'a beaucoup aimé en tant que pastiche de travaux universitaires avec un mélange de références documentées et d'autres inventées de toute pièce. On a vraiment l'impression de sérieux mais des petits indices éclairent le lecteur averti sur le côté canular. Un exemple, dès le début : dans la bibliographie que le lecteur moyen lit rarement, on peut suivre l'évolution de l'auteur S. Robinson au travers de ses éditeurs successifs, d'étudiant doué publié par Cambridge University Press, il devient chercheur un peu fauché édité par Southampton Fastfood puis termine son parcours avec les éditions de Manchester Penitentiaire... Sans oublier la prestigieuse préface d'un journaliste de la feuille de chou bien connue, L'éveil du Vexin.

Et si on parlait de cette grandiose civilisation encore peu connue à BHL ? Après avoir découvert le philosophe Botul, il aurait sans nul doute quelque chose de très intéressant à dire à propos du sage Kurgâr.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Heide 17/10/2012 17:27


Je ne connaissais pas du tout ! J'aime beaucoup ton blog qui propose des lectures inhabituelles et, à chaque fois, je me dis que tu as l'art de la persuasion !


Je suis passée par la communauté pour trouver cet article. Merci du partage !

Catherine 17/10/2012 19:40



Merci Heide, ce que tu dis sur mon blog me touche, je ne me rends pas compte, j'ai l'impression d'être dans la normalité car je vois aussi des choses
différentes sur d'autres blogs. Oui, tu as vu, j'ai fait comme tu m'as dit pour la communauté mais je n'ai pas encore beaucoup d'articles qui parlent de philosophie . Merci à toi et bonne soirée.



Marie L. 13/02/2010 16:32


Je ne connaissais pas du tout ce principe! Ca peut être amusant...
Et j'aime aussi  beaucoup l'idée de lire à deux... :)


Catherine 13/02/2010 17:21



En fait, Monsieur l'a lu avant moi parce que je lisais à ce moment-là Le roman de l'Inde.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -