Les pensées de Kurgâr-le-Sage est un recueil de textes présentés par Eden Yôqtan, recueil paru aux éditions Abel Bécanes en mars 2008 (149 pages, 12 €, ISBN 978-2-9529953-4-4).
De quoi ça parle
Le roi des Tcherkhâns, Kurgâr-le-Sage observe le monde qui l'entoure (pluie, nuages, nature, chevaux, femmes, enfants, querelles, etc.) et en parle systématiquement au Conseil des Prudes (je remarque l'incapacité de penser seul et l'obligation de se référer à un groupe qui détient « sagesse » et « pouvoir »). Le Conseil se réunit, réfléchit (parfois), boit (souvent) et édicte une vérité qui doit bien sûr être conservée et « dorénavant enseignée aux enfants ». En bas de chaque page, de précieuses notes (sociales, littéraires, historiques, philosophiques...) délivrées par les trois chercheurs picards qui ont adapté les textes de Kurgâr-le-Sage.
Mon avis
Comment ! Vous ne connaissez pas Kurgâr-le-Sage et la civilisation tcherkhâne ? Pas possible !
Bon, je fais la mariole mais je vous rassure... Je ne connaissais pas avant de lire ce petit livre.
Je ne connaissais pas non plus ce nouvel éditeur – Abel Bécanes – avant que Livraddict ne propose de recevoir un de leurs ouvrages (dont j'aime bien la couleur verte).
Vous aussi, vous souhaitez écrire un livre sur une civilisation inconnue (et pour cause) ? Choisissez une période (par exemple le premier millénaire avant notre ère), un lieu (par exemple l'Asie centrale), un nom qui en jette (par exemple Kurgâr-le-Sage) et empruntez ici et là pour faire croire avec aplomb et force référence que cette civilisation a véritablement influencé ses contemporains et leurs descendants sur toute la planète. Vous obtiendrez un incroyable recueil de pensées et de sagesse tout à fait inédites. Si en plus, vous arrivez à trouver de brillants universitaires (pourquoi pas Picards comme Gérard Éloy, Élie Hernandez et Roger Wallet) qui vous soutiennent, adaptent vos textes, et un éditeur aventureux, bravo vous allez devenir un chercheur connu et reconnu !
Ce petit livre surprenant plaira à coup sûr aux lecteurs de Pierre Dac et de Nasr Eddin Hodja.
Mon mari l'a lu aussi et l'a beaucoup aimé en tant que pastiche de travaux universitaires avec un mélange de références documentées et d'autres inventées de toute pièce. On a vraiment l'impression de sérieux mais des petits indices éclairent le lecteur averti sur le côté canular. Un exemple, dès le début : dans la bibliographie que le lecteur moyen lit rarement, on peut suivre l'évolution de l'auteur S. Robinson au travers de ses éditeurs successifs, d'étudiant doué publié par Cambridge University Press, il devient chercheur un peu fauché édité par Southampton Fastfood puis termine son parcours avec les éditions de Manchester Penitentiaire... Sans oublier la prestigieuse préface d'un journaliste de la feuille de chou bien connue, L'éveil du Vexin.
Et si on parlait de cette grandiose civilisation encore peu connue à BHL ? Après avoir découvert le philosophe Botul, il aurait sans nul doute quelque chose de très intéressant à dire à propos du sage Kurgâr.
commenter cet article …