Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 04:34

PetitsMonstres1.jpgLes petits monstres est une série de Fabrice Colin et Gérald Guerlais qui paraît aux éditions Castor Poche.

 

Fabrice Colin est né le 6 juillet 1972. Il vit à Paris. Il est auteur, en particulier de SF et de fantasy, et il a reçu de nombreux prix.

Plus d'infos sur http://dreamericana.free.fr/ et http://fabrice-colin.over-blog.com/.

 

Gérald Guerlais est né en 1974 à Nantes (Loire Atlantique). Après son diplôme de l'École Nationale supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art Olivier de Serres, en 1998, il a travaillé dans le web design, l'animation et la bande dessinée avant de devenir illustrateur.

Plus d'infos sur http://www.geraldguerlais.com/ et http://geraldraws.blogspot.fr/.

 

J'ai lu les deux premiers tomes parus en même temps le 18 avril 2012. En fait, j'ai pris le premier tome pour les dragons (challenge !) et j'ai pris le deuxième tome en même temps, tant qu'à faire ! Apparemment le tome 3, Des fantômes à la fête, est paru il y a peu, le 12 septembre (chouette !).

 

Tome 1 : Embrouilles et dragons : Castor poche (64 pages, 6 €, ISBN 978-2-081258471).

Un lendemain de fête au manoir Darkshire.

Je découvre les personnages : Cassandra la vampire, Valentin le fantôme, Jack le squelette, Oliver le démon, Fernand le vieil arbre qui parle, et Lily-Belle la dragonne. Joli « bestiaire », on sent que l'illustrateur s'est bien éclaté.

Dans le jardin, Cassandra et Valentin trouvent un œuf, un gros œuf. Comme ils n'ont rien préparé pour leur exposé sur « un objet hors du commun », ils cachent l'œuf et inventent une histoire de dragons. Mais quand on s'enfonce dans le mensonge...

« Parfois, il faut avoir le courage de reconnaître ses erreurs. » (page 38).

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman d'aventure attrayant, drôle et très bien illustré prévu pour les enfants à partir de 8 ans.

Un poil moralisateur : « Celui qui ment finit souvent pris au piège de ses propres histoires ; c'est une leçon que nous pouvons tous méditer. » (page 58) mais les enfants ont besoin à la fois de fantastique (se faire peur) et à la fois d'être rassurés, n'est-ce pas ?

 

PetitsMonstres2.jpgTome 2 : Le rire du vampire : Castor poche (64 pages, 6 €, ISBN 978-2-081258488).

Comme j'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai embrayé avec le deuxième.

On retrouve les mêmes personnages, Cassandra, Valentin, Jack, Oliver, Fernand, et cette fois-ci plus de dragons mais un vampire : l'oncle Karlov.

« Enfin le week-end ! » (page 5). Cassandra reçoit une lettre de ses parents (ils sont en Nocturnie) lui annonçant la visite imminente de l'oncle Karlov qui est soi-disant très drôle. Mais l'oncle Karlov a perdu son sens de l'humour ou quoi ? Il s'avère être un insupportable grognon obsédé par le café ! Et si on l'amenait au spectacle du célèbre humoriste Nestor Blod à Sombrelune ? Bonne idée ! Non... catastrophe !

Attention à la « consommation excessive de café » (page 47).

Une belle histoire d'amitié et de réconciliation encore plus drôle que celle du premier tome. Les enfants comprendront qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses et qu'il ne sert à rien de se faire du mal en étant en colère contre de vieux amis.

 

Bref deux petits romans réussis, drôles et agréables, que les enfants et les grands liront avec plaisir, je l'espère.

 

 

JeunesseYoungAdults ChallengeAnimaux ChallengeDragonSpecial DefiCentPages

Challenges Littérature jeunesse & young adults (qui se termine le 20 septembre), Animaux du monde (pour le premier tome avec les dragons), Dragon 2012 (idem), Cent pages, Cartable et tableau noir (pour le premier tome) et ABC critiques 2012-2013 (lettre C).

Cartable-et-tableau-noir ABC2012-2013

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> ça m'a l'air super sympa comme livres :-) ma plus jeune fille est au CE1 et je pense que ça lui plairait ;-) merci pour l'idée, le père noel va avoir une ligne de plus sur sa liste ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, cette série devrait lui plaire, et sûrement à toi aussi .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je note pour les enfants de mon entourage, même s'ils sont encore un peu petit. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils ne peuvent qu'aimer .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils me plaisent bien ces deux-là...mon neveu de 8 ans aimerait sans doute...noté pour Noël!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, sûrement que ça lui plairait .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cinq challenges d'un coup !  Ces livres jeunesse ont l'air bien sympa. Une bonne idée de cadeau aussi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> 6 avec l'ABC. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Charmants ces petits romans! J'adore les noms des uns et des autres: c'est plein d'humour, et ma foi, les "morales" sont plutôt pas mal à méditer!<br />  Lilly- belle, la petite dragonne,(mais écrit Lili-Belle), c'était le nom de la petite soeur jumelle de Fil de soie que nous avons eue avec lui pendant quelques mois , puis elle a<br /> disparu...Nous n'avons jamais rien retrouvé d'elle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est triste... Je ne supporterais pas qu'un de mes chats disparaissent... . Ces petits romans devraient te plaire, et aux petits-enfants aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -