C'est le retour des Plumes de l'été avec Asphodèle ! J'avais participé avec les lettres N, O et P, et je suis ravie que ça reprenne. On en est donc à l'édition avec la lettre Q et il y a en fait beaucoup de mots qui commencent par cette lettre, tous plus intéressants les uns que les autres. Voici la liste des 19 mots choisis par les participants : quenelle – quiproquo – quolibet – quiétude – quintessence – quota – quérir – quenotte – querelle – quinoa – quilles – quintette – quartier – quintal – quinquet – quelconque – quitter – quasi – quantité.
Ils sont en couleur dans mon texte.
La livraison
Gary stoppa la voiture devant la barrière métallique. La rue était barrée. Il descendit pour aller quérir un autre chemin possible auprès d'un quelconque policier. Il fut reçu comme un chien dans un jeu de quilles...
« Circulez !
Gary pensa à un accident.
– C'est un malentendu, monsieur l'agent, je ne suis pas un curieux, j'ai besoin de passer.
– Pour qui vous me prenez, circulez !
– Y a un quiproquo, monsieur l'agent, il faut que je livre la bouffe.
– Un qui... un quoi ? Circulez, je vous dis, ou je vous fait arrêter. »
Et pour couper court, le policier acariâtre souffla de toutes ses forces dans le sifflet qui pendait à son cou, attirant le regard de ses coéquipiers.
Gary, dépité, rebroussa chemin, remonta dans la voiture et repartit doucement en marche arrière.
Il transportait un quintal de quinoa et la même quantité de quenelles. Il fallait qu'il les livre au restaurant La quintessence de la nature avant 18 heures. Gary ne comprenait pas, il était pourtant parti à l'heure habituelle après les cours ! Gary était étudiant en philosophie, il faisait des livraisons le soir pour gagner un peu plus d'argent que ce que pouvaient lui donner ses parents.
Il essaya une autre rue et vit encore des barrières, des policiers. De même à la rue suivante... Ce n'était pas possible, le quartier était donc bouclé ! Il n'y avait pas eu plusieurs accidents en même temps quand même ! C'était un coin bourgeois et les maîtres-mots étaient calme, quiétude, tranquillité, sérénité... Bon, suffit avec les synonymes ! se dit Gary, il faut que je passe.
Il croisa cinq musiciens avec des instruments à cordes, sûrement un quintette de musique classique. « Bonjour, vous savez ce qui se passe ? » Ils éclatèrent de rire : « D'où tu sors, toi ? Tu vois pas que c'est la Fête de la Musique ! ». Et Gary entendit les quolibets dont ils l'affublèrent en chargeant leurs instruments dans deux véhicules aménagés. « Eh les gars, on a eu notre quota de débile pour la soirée, on peut y aller tranquille ! ». Gary ne voulait pas chercher querelle, c'était un gentil, mais il aurait pu leur casser quelques quenottes à ces grands enfants mal élevés.
La Fête de la musique... Comment n'y avait-il pas pensé ? Il avait l'air malin maintenant... En désespoir de cause, il sortit son téléphone portable et appela le restaurant.
« Bonjour...
– Bonsoir, Monsieur, si c'est pour une réservation, nous sommes quasi complet.
– Non, c'est Gary, je ne peux pas passer, c'est barré de partout ! »
Heureusement, il y avait une ruelle praticable et il nota consciencieusement les explications. Il serait derrière le restaurant en moins de dix minutes et on ne lui tiendrait pas rigueur du petit retard.
Gary quitta la circulation intempestive et les coups de klaxon des personnes énervées qui ne pouvaient pas rentrer chez elles pour suivre une rue libre et s'engouffrer dans l'étroite ruelle. C'était presque irréel, l'éclairage était si faible qu'il ressemblait aux quinquets du début du XIXe siècle.
Il arriva rapidement où on l'attendait et le patron lui-même l'aida à décharger puis lui proposa de laisser la voiture dans le garage attenant et l'invita à manger à l'œil en écoutant un agréable quintette composé de braves jeunes gens du quartier.
Gary avait faim, il accepta en se disant que le monde est petit !