Après avoir séché sur l'édition avec les mots en T..., me voici face à la 21e édition, celle avec les mots en U. Et les 20 mots choisis par les participants sont : utopique – unique – us – ubiquité – ustensile – urgent – usufruit – universel – utile – usuel – usine – usurper – ultimatum – uppercut – utérus (ou univers au choix) – urbain – usé – union – utopie – uchronie. Asphodèle prévient qu'on peut choisir entre utopique et utopie (finalement, j'ai mis les deux). Avec pas mal de retard, voici mon texte dans lequel les mots utilisés sont en couleur.
Appel au secours
Quelle utopie d'avoir cru que je pourrais participer aux « Plumes de l'été » chaque semaine !
Je n'ai pas le don d'ubiquité et les us et coutumes veulent que maintenant la femme travaille pour gagner sa vie, pour être autonome. Du coup, mes ustensiles quotidiens ne sont pas l'écritoire de l'écrivain ou même les casseroles de cuisine mais les métaux et le plastique qui parent les automobiles.
Il devient urgent que je sois en vacances ! Parce je suis usée de l'usine, de cet univers urbain et des uppercuts que je prends dans la tronche.
Alors je lance cette question comme un ultimatum : c'est quand les vacances ? J'aimerais avoir l'usufruit de ma vie, de mon temps, de mes heures.
J'aimerais aussi écrire une chouette histoire, pas un livre usuel, un récit unique, une histoire encore jamais écrite mais universelle (pour être lue par le plus de monde possible). Une uchronie tiens ! Ou un récit de science-fiction avec une union entre un extraterrestre et une humaine, ou l'inverse...
Je ne voudrais pas usurper le titre d'écrivain aux grands talents connus et reconnus ! Non, bien sûr !
Mais tout cela, est-ce bien utile ? C'est plutôt vain et utopique... N'est-ce pas ?
Ceci est une fiction ! Un hommage à ceux qui travaillent en usine. Bon week-end !