2 mars 2013
6
02
/03
/mars
/2013
08:26
Voici l'atelier d'écriture d'Asphodèle, Les plumes, avec le 5e thème : l'espace.
Et la liste des 19 mots à utiliser : liberté, fusée, nature, étoile, respiration, steppe, vital, étendue, océan, voiture, majestueux, claustrophobie, galaxie, infini, atmosphère, cosmos, euphorie, évidemment, éclipser. Ils sont en gras dans mon texte.
6830. Destruction de la planète Vital.
D'énormes fusées se sont extirpées du sol quelques heures avant la catastrophe et, depuis le cosmos, les survivants retiennent leur respiration en observant l'anéantissement de leur monde et de tout ce qui les liait à leurs ancêtres.
Bien qu'ils aient été triés sur le volet (chaque fusée ne pouvait accueillir que 100 Vitaliens et seulement trois fusées ont pu être construites), les jeunes savants doivent éviter de souffrir de la claustrophobie et supporter un voyage de plus de 100 ans à la vitesse de la lumière vers une galaxie étudiée par leurs astronomes et supposée avoir une planète habitable.
Tristement, chacun rejoint son caisson et se laisse enfermer par l'Unité Centrale. Le voyage va être long...
L'univers est-t-il infini ? La nouvelle planète va-t-elle être à la hauteur de leurs attentes ? Son atmosphère sera-t-elle respirable ? Vont-ils y arriver et retrouver leur liberté ? Autant de questions que les uns et les autres se posent avant de sombrer dans un sommeil empli de rêves.
Les fusées sont dans la galaxie dont l'étoile est majestueuse. Évidemment, c'est l'euphorie à bord. Chacun peut voir que la planète est hospitalière, la nature est magnifique et les animaux ne semblent pas dangereux, il y a un superbe océan bleu, de belles étendues de prairies, de steppes, de forêts. Les fusées atterrissent côte à côte comme trois voitures garées sur un parking. Rien ne peut éclipser le bonheur des survivants.
Rien ? Rêve ou réalité, que savons-nous de la vie ?