J'avais adoré Petite Beauté et je savais que je parlerais d'autres albums de cet auteur anglais.
Je l'ai déjà dit, j'ai des lacunes en Art, et plutôt que de me lancer dans L'Art pour les Nuls, j'ai préféré Les tableaux de Marcel, un album illustré d'Anthony Browne paru aux éditions Kaléidoscope en septembre 2000 (27 pages, 13,60 €, ISBN 2-87767-296-4). Willy's pictures est traduit de l'anglais par Ludovic-Jérôme Gombault.
Marcel (Willy en anglais) est un chimpanzé facétieux et artiste qui reproduit à sa façon les tableaux des grands peintres qu'il admire parce que « chaque image raconte une histoire ».
J'ai découvert les œuvres de William Blake, Sandro Boticelli, Bruegel l'Ancien, Gustave Caillebotte, Caspar David Friedrich, Aert de Gelder, Francisco de Goya, Winslow Homer, Edward Hopper, Auguste Ingres, Frida Kahlo, Michel-Ange, Édouard Manet, Jean-François Millet, Antonio del Pollaiuolo, Nicolas Poussin, Raphaël, Henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau, Georges Seurat, Jan Van Eyck, Vincent Van Gogh, Jan Vermeer et Léonard de Vinci comme je ne les avais jamais vues !
C'est amusant, et surtout éminemment pédagogique d'observer les tableaux originaux dans leurs moindres détails pour déceler les différences avec ceux de Marcel.
Mon préféré... Hum... J'en cite deux : L'atelier du peintre de Jan Vermeer devenu Chambre sans vue et La Joconde de Léonard de Vinci devenue Le sourire mystérieux (bien mieux réussi que l'original, si si !).
C'est le premier album illustré que je présente pour le challenge Je lis aussi des albums – 2011. et comme c'est très drôle, je le présente aussi pour le challenge Rire et humour d'Hélène.