Les yeux du chat est une bande dessinée de Mœbius et Jodorowsky parue aux éditions Les Humanoïdes associés en mars 1978. Elle a été rééditée en mai 2012 (60 pages, 24,95 €, ISBN 978-2-7316-0705-5).
Moebius, de son vrai nom Jean Giraud, est un auteur et dessinateur né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (Val de Marne) et mort le 10 mars 2012 à Paris. À sa mort au printemps, c'est un très grand homme de la bande dessinée qui est parti...
Alejandro Jodorowsky, né le 17 février 1929 à Tocopilla (Chili), est réalisateur, acteur, mime, romancier, dramaturge, poète et scénariste de bande dessinée.
Sur la page de gauche, il y a toujours le même rectangle, vertical, avec un humain debout de dos. Il communique avec un aigle, Méduz.
Sur la page de droite, le déroulement de l'histoire, dans une ville en ruine. Un rayon de soleil, un chat noir qui sort d'une ruelle, et l'aigle qui plonge.
J'ai relu cette bande dessinée (qui ressemble à un album illustré pratiquement sans texte) à l'annonce de la mort de Mœbius et je voulais la présenter en hommage. Vous avez vu le retard que j'ai pris !
Les dessins sont élégants et détaillés mais l'histoire est vraiment cruelle, bien représentative de la folie humaine.
Une bande dessinée effrayante que je mets dans le challenge Animaux du monde.