Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 05:31

Leviathan1.jpgLéviathan – La chute est un thriller de Lionel Davoust à paraître aux éditions Don Quichotte le 22 septembre 2011 (403 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-35949-009-1).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman intrigant.

 

Lionel Davoust est né en 1978. Il est ingénieur en halieutique : « science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques » et ça se ressent dans le roman ! Il est aussi traducteur et écrivain : romans (La volonté du dragon, 2010) et nouvelles.

Plus d'infos sur son site officiel (j'aime beaucoup son logo, vous pouvez cliquer dessus) et sur son blog.

 

Alors qu'il se planque dans un motel du désert des Mojaves et fait des recherches sur l'océanographie, Carl Devereaux est abattu par Samantha Metzer qui travaille pour le Comité.

Pendant ce temps, à Los Angeles (Californie), Michael Petersen a organisé une soirée d'adieu qui réunit ses proches, famille, amis et collaborateurs. Son fils Éric (8 ans, il veut devenir basketteur professionnel) et ses beaux-parents, Robert et Grace Kendall, sont bien sûr présents, mais son épouse Megan, directrice commerciale de Sunkist (agrumes) est à un séminaire d'entreprise.

Cette fête a lieu juste avant le grand départ : Michael et trois autres scientifiques doivent passer 3 mois sur la base Palmer en Antarctique.

Michael est en effet chercheur en biologie marine dans l'unité de recherche Écosystèmes marins gérée par le Québécois Jean-Claude Briard.

Michael est spécialisé dans les prédateurs, Joshua Sork dans les planctons, et Rebecca est doctorante.

Mais il y a un complot entre la Main Gauche et la Main Droite, et nombreux sont ceux qui veulent empêcher Michael Petersen d'aller en Antarctique !

« Qu'est-ce que tu cherches, enfin ? […] – La paix, murmura-t-il. […] – Quelle paix peut-on bien trouver dans un lieu aussi inhospitalier ? » (page 29).LionelDavoust.png

En fait, en décembre 1984, Michael avait 7 ans et il était sur le Queen Alberta lorsqu'une énorme tempête inattendue a coupé le bateau en deux. Le bateau a coulé et Michael a vu ses parents mourir... Il a été élevé par son oncle Markus, qui élevait déjà seul sa fille unique, Sandra. Michael n'a jamais remis les pieds sur un bateau et éprouve une fascination répulsion pour la mer. « La mer lui avait pris les siens, pourtant, il lui avait voué sa vie. Rien que cela tenait du mystère. » (page 194).

La même nuit, à San Diego (Californie), Masha Turgueniev échappe de justesse à une équipe du SWAT et tue le sergent Connally.

 

J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire inhérent au « complot » : Comité, Cercle Interne, Jeu Supérieur, Ardence, Accomodat, Athanor, Voie de la Main Gauche, Voie de la Main Droite, la Lande d'Alors, mais ce thriller est particulièrement intéressant tant au niveau de la construction du scénario que de la psychologie des personnages (double-jeu, simulacre, traîtrise), et ce malgré quelques longueurs au début.

En gros, la Main Droite regroupe ceux qui croient en Dieu. « La Main Droite croyait à un ordre absolu, supérieur à la volonté de l'homme et ineffable, auquel il convenait de se soumettre sans condition. » (page 95). Et la Main Gauche regroupe ceux qui pensent que ce sont les humains qui décident de tout.

 

Avez-vous envie de savoir si Michael réussit à embarquer à bord du Laurence M. Gould pour une semaine de navigation entre Punta Arenas (Chili) et l'Antarctique ? Lisez-ce bon thriller un poil fantastique ! « Un geste si simple, et pourtant si significatif : aborder le sixième continent de la planète. » (page 283). Mais attention car « On ne saurait prévoir comment nous réagirons là-bas, ce que nous découvrirons sur nous-mêmes. On dit que les pôles sont comme tous les déserts : ils vous confrontent à vous-mêmes, ils vous changent. » (page 151). Mais alors, qui sont réellement les « époux » Kendall, Megan, Briard et les autres ? Qui sont les bons, qui sont les méchants...

 

Euh... La suite, c'est quand ?

 

Les challenges pour ce livre

6e livre pour le challenge Thriller de Cynthia ;

7e livre pour le 1 % de la rentrée littéraire (j'ai atteint le 1 %) ;

4e livre pour le challenge Rentrée littéraire des Agents littéraires (et je passe Agent littéraire d'Argent).

ChallengeThriller 1pourcent2011 RentreeAgents2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 06/05/2012 21:42


oh oh, j'avais loupé ton billet : tentée !


(et flûte, je suis trop tentée !)

Catherine 07/05/2012 01:32



Nous sommes tous (les blogo-lecteurs) de vils tentateurs .



sofynet 13/11/2011 10:47



Hop, billet ajouté ! 



Catherine 14/11/2011 00:07



Je suis contente de participer à ce challenge états-unien, 50 États, 50 billets et j'espère que tu auras beaucoup de
participants.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -