Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 22:25

Leviathan2Nuit.jpgLéviathan – La nuit est un thriller de Lionel Davoust paru aux éditions Don Quichotte en avril 2012 (473 pages, 22 €, ISBN 978-2-35949-070-1).

 

Je remercie Gilles Paris et les éditions Don Quichotte de m'avoir envoyé ce tome 2 de Léviathan.

 

Après avoir lu le tome 1, Léviathan – La chute, dans lequel Michael Petersen (malgré sa peur) et son équipe allaient en Antarctique, j'attendais avec impatience la suite !

 

« Ce sont les orques qui sont responsables de l'accident. Mais ce sont également eux... qui nous ont montré où trouver Petersen. » (page 12).

Michael Petersen, lors d'une sortie avec ses collègues, est tombé à l'eau et n'a pu être retrouvé immédiatement. Il faut dire qu'une violente tempête s'est levée en Antarctique alors que la météo annonçait beau temps ! Du coup, il est dans le coma.

N'ayant pu empêcher son départ pour la Base Palmer, le Comité le fait rapatrier aux États-Unis où l'attendent son épouse, Megan, et leur fils, Éric. Il faut absolument que Michael retrouve une vie calme et normale car dans son coma, il voit un monde étrange et entend une voix : il est en contact avec le Léviathan, et ses proches ainsi que l'ordre de la Main Gauche sont en danger.

« Nous devons éviter toute confrontation directe ; chaque épreuve qu'il surmonte est susceptible de ramener Léviathan toujours plus prêt de la surface. » (page 119).

Évidemment, Michael va sortir du coma, reprendre sa petite vie tranquille et son travail à l'UCLA mais il fait toujours des rêves bizarres dans lesquels il entend une voix familière qui l'appelle et lui parle.

« Promener le regard autour de lui, sur les bâtiments ocre, les étudiants qui discutaient ou pianotaient sur leur téléphone portable, lui procura une sensation inédite de déracinement. Revenir en ces lieux lui paraissait irréel. » (page 202).

Mais des meurtres commencent à avoir lieu...

 

Je me suis bien replongée (façon de parler) dans le monde marin du biologiste Michael Petersen. J'ai retrouvé sans problèmes les personnages et l'intrigue traités dans le premier tome. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire rythmée et intrigante dans laquelle le monde marin et la mythologie ont une place importante. Mais n'ayez pas peur d'être submergés par des choses incompréhensibles, ce n'est pas du tout le cas et ce roman passionnant se dévore presque d'une traite !

 

Il y a un nouveau venu dans ce roman, c'est Andrew Leon, mathématicien agent spécial du FBI à la brigade cyber. Il fait – à côté de son travail – une étude sur des séries de chiffres au hasard et analyse les signaux de ces séries. Il appelle cela le GRAAL (GRAînes ALéatoires). Avec cette étude, menée grâce à des boîtiers disséminés dans le monde (dont un à la Base Palmer en Antarctique), il espère démontrer « l'empreinte de la conscience humaine. » (page 45). « L'idée d'un champ de conscience humain global recouvrant la planète – ça s'appelle la noosphère […]. » (page 48).

Mais il va se retrouver confronté aussi bien aux mages de la Main Gauche qu'à ceux de la Main Droite !

« Observez donc le monde, agent Leon ; vous, plus que tout autre, assistez au quotidien à sa décadence. La corruption est devenue la règle à tous les échelons de la société ; la loi du plus fort vaut partout sans partage ; les mutations technologiques nous coupent toujours davantage de notre humanité en brouillant les notions de bien et de mal, en nous transformant en apprentis sorciers capables d'intervenir au cœur même du vivant, de jouer à Dieu. L'individualisme règne en maître ; vous le savez. Si vous croyez vraiment aux idéaux du Bureau, ne pensez-vous pas qu'il faille combattre ces fléaux-là avant qu'ils ne commettent des dommages irréversibles ? » (page 401).

 

Chacun – du moins ceux qui sont encore en vie – va devoir choisir son camp et des masques vont tomber ! Mais la famille Petersen est poursuivie et il reste bien sûr des zones d'ombre donc j'attends maintenant le tome 3, Le pouvoir, annoncé pour 2013.

 

Dernier jour pour le challenge Thriller dans lequel j'ai présenté 18 romans mais je continuerai à présenter des romans policiers dans Le crime n'a pas de frontière et je mets aussi cette lecture dans le challenge 50 États, 50 billets car la Base Palmer en Antarctique – bien que n'étant pas un État – est territoire américain.

ChallengeThriller ChallengeCrime 50etats50billets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sofynet 20/08/2012 21:36


Je n'avais pas vu, je suis allé jeter un oeil. Je ne sais pas encore si je vais participer, mais c'est une chouette initiative ! Merci pour l'info ! 

Catherine 21/08/2012 00:56



Je suis contente de t'avoir prévenue, alors, bon mois américain (en septembre, c'est aussi le mois québécois avec Karine de Mon coin
lecture).



sofynet 18/08/2012 22:05


C'est tout à fait ça  

Catherine 19/08/2012 22:30



En tout cas, merci pour ce challenge. Je ne sais pas si tu as vu Le mois américain en septembre de Plaisirs à cultiver. Bonne semaine .



sofynet 17/08/2012 15:29


désolée pour le temps de réponse ! Les "bonus", ce sont les billets qui peuvent entrer dans tous les états oiu encore, comme ici, qui sont liés aux Etats Unis, mais qui ne sont pas un état en
paticulier... Voili voilou

Catherine 18/08/2012 20:33



D'accord, comme les villes inventées, celle de Batman par exemple . Passe
un bon weekend .



sofynet 30/07/2012 16:36


Hop, billet ajouté, dans les "bonus" ! 

Catherine 30/07/2012 22:56



C'est quoi les "bonus" ?



Lystig 30/06/2012 00:07


quoi ? le challenge thriller est déjà terminé ?


en tout ton "léviathan" est différent du mien, mais me botte aussi !

Catherine 30/06/2012 19:45



Eh oui, c'était jusqu'au 15 juin .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -