Je vous l'avais annoncé le mois dernier, je participe aux Lundis philo de Heide et le premier thème en ce lundi 5 novembre est le bonheur.
Pour ce thème, je lis La pyramide du bonheur, de Bruno Fabre mais je ne souhaite pas que mon billet soit une simple note de lecture alors je vous parlerai de ce livre plus en détails plus tard lorsque je l'aurai terminé et que j'aurai pris la pyramide que je construis en photo.
Ce qui m'interpelle pour l'instant, et que je veux partager avec vous, ce sont ces mots, plutôt indispensables dans leur participation au bonheur : rêves, plaisir, voyages, opportunités à saisir, déclics, partage (opposé à individualisme), passion(s), « s'élever » (pas au sens financier ou hiérarchique), bien-être, tranquillité d'esprit. L'argent aussi mais en tant que nécessité pas en tant que besoin. Et les couleurs, je pense qu'il ne faut pas les oublier, elles sont importantes !
Je ne sais pas si j'ai bien réussi à parler du bonheur au niveau philosophique, j'ai juste voulu y penser un peu, réfléchir à cette notion aisée à ressentir mais dont il est plus difficile de parler tant il peut être fugace, illusoire ou indéterminé pour certains.
Alors, « chacun porte son bonheur en soi » (Witold Gombrowicz, 1904-1969) ou « fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve » (Serge Gainsbourg, 1928-1991) ?
PS : au moment où j'écris, bâton d'encens Le bonheur est dans le pré chez Nature et Découvertes !