Pour le 4e rendez-vous des Lundis philo, Heide propose un thème que j'avais évoqué Freud et la psychanalyse.
Alors que je m'apprêtais à lire Cinq leçons sur la psychanalyse, de Freud afin d'avoir de la matière scientifique pour mon billet, j'ai lu ceci dans Lire n° 412 de février 2013 page 43 :
« Freud n'est pas un philosophe, encore moins un professeur de bonheur. C'est un médecin, fondateur selon lui d'une nouvelle science, la psychanalyse, dont la présupposition fondamentale est l'existence d'un psychisme inconscient. »
Il est vrai que Sigmund Freud était médecin, neurologue plus exactement, et qu'il a étudié le système nerveux, les neurones, les synapses. À son époque, la psychologie étudiait le conscient, et lui a été au-delà : il a étudié l'inconscient (d'où le terme de métapsychologie).
Et du coup, je me suis questionnée. Qu'est-ce que la philosophie ? Qu'est-ce que la psychanalyse ?
Philosophie
Ce mot est composé de deux mots grecs : philo = aimer et sophia = sagesse, savoir.
La philosophie est donc l'amour de la sagesse, du savoir.
Philosopher, c'est réfléchir, penser, se questionner, chercher la vérité, méditer, interpréter... Cela implique une activité intellectuelle, avoir la liberté de parler, de se questionner les uns les autres, de s'écouter, d'échanger des idées, de participer à du dialogue, des débats.
Ce mot est un terme médical. La psychanalyse est un traitement proposé à des personnes souffrant de problèmes psychologiques, névroses, pulsions, angoisses...
Pour Sigmund Freud, la psychanalyse représente :
- un procédé d'investigation des processus psychiques (le patient ne peut être seul) ;
- une méthode de traitement des troubles névrotiques (qui découle de l'investigation), c'est la psychanalyse ou cure psychanalytique ;
- une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent en une discipline scientifique nouvelle, c'est la métapsychologie (l'ensemble des concepts théoriques formulés par la psychanalyse freudienne).
La personnalité d'un humain est selon les psychanalystes composée du Moi, du Ça et du Surmoi (et évolue en différents stades) mais je ne veux pas entrer dans les détails, je vous laisse voir l'iceberg de la théorie de Freud et consulter ses écrits.
Les points communs entre la philosophie et la psychanalyse : la pensée, la réflexion, la compréhension.
Leurs différences sont dans les moyens de penser et dans les résultats obtenus :
- la philosophie interprète le bien, le mal, le beau, le bonheur, la nature humaine, le sens de la vie...
- la psychanalyse analyse l'humain, son conscient et son inconscient, apporte des valeurs, une morale.
Quelques mots sur Sigmund Freud
Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie (Empire d'Autriche, aujourd'hui République Tchèque).
Il est médecin, neurologue, professeur à Vienne (Autriche).
Il est le pionnier et le théoricien de la psychanalyse. Influencé par les théories sur l'hypnose (en particulier du Français Jean-Martin Charcot), il pense les nouveaux concepts d'inconscient, de rêve et de névrose.
Freud a des disciples et la psychanalyse se développe en Autriche, Suisse, Allemagne, France, Angleterre et aux États-Unis.
Il meurt le 23 septembre 1939 à Londres (Angleterre) après avoir fui, en 1938, le régime nazi.
Il y a tant de choses à dire encore alors je reparlerai bien sûr de Freud, de ses écrits et de la pyschanalyse. En attendant, voici deux très bons romans avec Freud que j'ai lus : L'interprétation des meurtres, de Jed Rubenfeld et Mon patient Sigmund Freud, de Tobie Nathan.
En plus de Heide, participent aux Lundis philo Denis (avec Le malaise dans la culture) et Lee Rony (excellent le coup de la lettre au collègue !).