Après un week-end chargé et un mois pas très présente sur la blogosphère (je veux dire sur les blogs des autres car j'ai essayé de publier régulièrement sur mon blog), je me retrouve en ce lundi 1er avril avec Lundis philo 6e édition sur le rire, thème très intéressant mais pour lequel je n'ai rien lu, rien préparé... Mauvaise élève que je suis ! Pourtant j'ai sur une étagère Histoire du rire et de la dérision, de Georges Minois depuis sa parution en 2000 et je ne l'ai jamais lu. Alors, j'ai le choix : m'en tirer avec une image amusante « Poisson d'avril » ou rédiger quelque chose de plus sérieux.
En fait, j'ai cette phrase qui me trotte dans la tête depuis quelques jours (c'est un signe) : « Le rire est le propre de l'homme » et je me demande deux choses :
1. Qui a dit (ou écrit) cette phrase ? (je l'ai su mais je l'ai oublié, ça peut arriver, hein !).
2. Est-ce que cette phrase dit vrai ?
Quelle surprise, j'apprends que cette phrase correspond à trois hommes, ayant vécu dans des lieux et à des époques différents ! Parfait, de quoi écrire de façon consistante et enrichissante !
Le premier est Aristote qui a vécu en Macédoine au 4e siècle avant Jésus-Christ.
Dans Parties des animaux, Livre 3, chapitre 10, il est écrit « […] l'homme est le seul animal qui ait la faculté de rire ».
Parties des animaux [Περὶ ζώων μορίων/ Perì zốôn moríôn] est un traité en 4 livres présentant une classification des animaux, incluant les humains. Il est disponible en ligne sur Remacle.org et la phrase dont on parle est ici.
Le deuxième est Rabelais (qui se serait inspiré d'Aristote) en France en 1534.
Dans Gargantua, dans son Avis aux lecteurs ouvrant le roman, il écrit :
« Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme. ».
Gargantua est le deuxième roman de Rabelais. Attention le titre exact est très long ! C'est : « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme ». Le livre est disponible librement, en particulier en ancien français sur Athena et Wikisource.
Le troisième est Bergson, en France toujours mais au 19e siècle.
Professeur et philosophe, Henri Bergson (1859-1941) analyse le rire dans Le rire, essai sur la signification du comique, un ouvrage philosophique paru le 1er mai 1900 et qui regroupe trois articles publiés dans la Revue de Paris, ces articles devenant les trois chapitres du livre :
Chapitre 1 : Du comique en général, Le comique des formes, Le comique des mouvements, Force d'expansion du comique ;
Chapitre 2 : Le comique de situation, Le comique de mots ;
Chapitre 3 : Le comique de caractère.
Très intéressant tout ça mais j'ai l'impression que cette phrase ne dit pas la vérité et qu'Aristote ainsi que Rabelais avaient mal observé les animaux ! En effet, certains animaux rient, les chiens, les chevaux, les ânes, les zèbres, les dauphins, même les rats !, et surtout les singes. Sûrement chacun à leur façon, différemment de l'humain, mais il ne faudrait pas occulter cette notion de rire chez d'autres animaux. Par contre, mes chats ne rient pas... C'est bien dommage car j'aime beaucoup rire !
Saviez-vous qu'il existe une science qui étudie le rire ? C'est la gélotologie.
Du grec ancien γέλιο (gélio = rire) et λόγος (logos = discours et par extension étude).
Affaire à suivre donc !