Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 07:34

À l'occasion de la sortie de Super Mario Bros Wii (sur la console de salon Wii) et Mario et Luigi : voyage au centre de Bowser et The legend of Zelda : spirit tracks (sur la console portable DS) et après avoir vu cette pub amusante où des gens entre 25 et 50 ans parlent de leur premier souvenir de jeu vidéo en disant 'Mario', 'Luigi', 'tuyaux', 'champignon', etc. ou en fredonnant 'tutututututut', je me suis plongée avec nostalgie dans mes souvenirs Nintendo.

 

J'ai découvert les premiers jeux vidéo sur ordinateur mais je m'y suis peu intéressée à ce moment-là. Par contre que d'heures et de nuits blanches passées sur la NES (Nintendo Entertainment System, 8 bits), ma première console de jeux. Je l'ai eue en 1986 si je ne me trompe pas. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il fallait soulever le capot, enfoncer la cartouche de jeu et il était possible de brancher une ou deux manettes. Mes jeux préférés ? Ceux avec lesquels j'ai le plus joué (seule ou avec des amis) ? Les Mario (Ah... Le premier trou !), les Donkey Kong, Tetris (le jeu qui rend fou !), Bubble Bobble, Metroid ! Mais il y avait aussi Battle of Olympus, Bomberman, Duck Hunt, Galaga, The Goonies, Kid Icarus, Kirby, Paper Boy, Rygar, Zelda (à l'époque je trouvais ce jeu moche quand même), les jeux de sport (Punch out, tennis)... J'ai un peu joué avec la Master System de Sega, le concurrent de Nintendo (ben oui, le hérisson, il était sur cette console !).

En 1992, la Super Nintendo (16 bits) est arrivée et je l'ai bien sûr achetée mais j'ai gardé la NES et encore acheté quelques jeux. Pour cette console aussi, les cartouches s'enfonçaient (pas de capot) et il était possible de brancher une ou deux manettes (arrondies, elles faisaient moins mal aux mains que celles de la NES). Mes jeux préférés ? Les Mario, les Donkey Kong Country, Metroid, Tetris & Dr Mario, les RPG (Rôle Playing Game) comme Illusion of time, Secret of Evermore, Secret of Mana, Terranigma, et bien sûr Legend of Zelda : A link to the past (que j'ai terminé plusieurs fois, je ne vous dis pas le nombre de Link que j'ai tué au combat...). Des jeux avec lesquels on sait quand on commence mais pas quand on s'arrête ! Mais il y avait aussi les jeux de la Famille Addams, ceux avec Kirby, les Lost Vikings, Plok, Puzzle Bobble, Wario's Wood, les jeux de sport (billard, bowling, golf, jeux olympiques, tennis, Unirally) et quelques 'franchises' (Astérix, Schtroumpfs, Tintin)... J'ai aussi un peu joué à la MegaDrive de Sega mais je n'ai pas de jeux qui me reviennent spontanément.
En 1997, c'est au tour de la Nintendo 64 et, bien qu'ayant conservé les deux consoles précédentes, je me suis ruée sur cette nouvelle console (64 bits) pour laquelle il y avait encore des cartouches (alors que les concurrents, Sega Saturn et PlayStation, fonctionnaient déjà avec des disques) mais il était possible de brancher une à quatre manettes (ce qui était vraiment très convivial). Je me rappelle encore des images époustouflantes des deux premiers jeux (Turok et Wave Race) ! Mes jeux préférés ? Encore et toujours les Mario (Paper Mario, Mario Kart, Smash Bros, tennis, Yoshi...), les deux Legend of Zelda (Ocarina of time et Majora's mask), Diddy Kong Racing, Donkey Kong 64. Mais j'ai aussi passé de bons moments avec Banjo & Kazooie, Bomberman... En fait il y a eu moins de jeux sur cette console, par exemple il n'y a pas eu de Metroid et pas de RPG qui m'ont attirée.

 

 

 

Les jeux que je préfère sont donc principalement des jeux de plate-forme (Mario), d'aventure-action (Legend of Zelda), les RPG, mais aussi les jeux d'arcade (tennis), de réflexe-réflexion (Tetris, Dr Mario) et les jeux amusants pour s'éclater entre amis (Mario Kart, Super Smash Bros).

 

Ah... Que de bons souvenirs ! Dommage que je n'aie pas gardé ces consoles et ces jeux...

 

Par contre, j'ai très peu joué avec la Game Boy (créée par Nintendo en 1989) car je trouvais qu'elle était lourde, que l'écran était vraiment trop petit, et en plus il était en noir et blanc (même en 1998 lorsque la Game Boy Color est arrivée puis en 2001 avec la Game Boy Advance, je n'ai pas accroché).

 

La suite avec les consoles nouvelles générations (qui fonctionnent avec des disques) : la Game Cube et la Wii, et avec la console portable Nintendo DS.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans jeu jeu vidéo
commenter cet article

commentaires

Mr. Zombi 22/03/2010 14:55


Ben si tu aimais bien les anciens Mario, je pense que celui là devrait te plaire, vu qu'il reprend les éléments de gameplay des opus précédents tout en rajoutant la dimension multijoueurs^^


Catherine 22/03/2010 15:06



Oh, ça, il nous plairait, c'est sûr , mais on ne passe plus des
heures (et des nuits)  devant la console... Au fait, merci pour tous ces commentaires, j'espère que mon BR va
décoller et que je pourrai passer en mode Privilège grâce à vous tous !



Mr. Zombi 22/03/2010 14:45


En effet, mais faut dire que comme on jouait pas au même rythme, certains étaient bloqués en arrière et du coup tombaient au trou, le fait de libérer ses partenaires au mauvais endroit, faisait
parfois reperdre une vie dans la foulée...etc. donc mine de rien il y a quand même matière à se friter lol (mais oui on est irrécupérables lol)


Catherine 22/03/2010 14:53



J'ai vu la pub pour Mario Wii mais je n'y ai pas encore joué (en fait on n'achète plus de jeux pour la Wii...).



Mr. Zombi 22/03/2010 14:12


Ah ben oui, nous on était jeunes tout court (ça aidait pas lol) enfin remarque, on a joué au New Super Mario Bros Wii récemment à plusieurs, ben on s'est quand même battus mdr


Catherine 22/03/2010 14:42



Ah oui, là, vous êtes irrécupérables .



Mr. Zombi 21/03/2010 11:25


Oh ben nous comme à l'époque on était 3 frères, c'était plus des bastons pour savoir qui jouerait et qui jouerait pas, et quand on jouait c'était des bastons entre le gagnant et le perdant. En bref
beaucoup de bastons, mais c'était fun et convivial également lol


Catherine 21/03/2010 12:19



J'imagine : bastons conviviales . De notre côté, nous étions de
jeunes adultes, pas de baston donc .



Mr. Zombi 20/03/2010 13:32


C'est vrai que ça marchait aussi de se passer la manette lol (même si du coup c'est moins marrant quand c'est pas toi qui l'a lol)


Catherine 20/03/2010 18:32



Oh, ben, quand on l'avait pas (la manette), on mangeait, on buvait, on regardait, on faisait des commentaires, on donnait des conseils, on
rigolait : convivial je te dis .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -