Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 03:59

MmePamplemousse2.jpgMadame Pamplemousse et le café à remonter le temps est un roman de Rupert Kingfisher paru aux éditions Albin Michel Jeunesse dans la collection Witty en mai 2012 (123 pages, illustrations de Sue Hellard, 8,50 €, ISBN 978-2-226-24046-0). Madame Pamplemousse and the time-travelling café (2009) est traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec.

 

Rupert Kingfisher : consultez ce que j'ai écrit sur l'auteur dans  Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices.

 

Dans le quartier de Montmartre, à Paris, il y a « un café à l'ancienne, au décor élégant, avec des tables en bois luisant, des vitres gravées de volutes et d'arabesques, et un auvent à rayures jaunes et vertes. » (page 9) : le Café du temps perdu.

Son propriétaire, monsieur Moutarde, un ancien scientifique et professeur d'université, a découvert que « le goût fait revenir le souvenir, comme si on y était vraiment. » (page 12).

Il a donc créé un « Générateur Papillaire de Déjà-vu Spatiotemporel » et son amie, madame Pamplemousse, a conçu des recettes. Le générateur est caché dans le percolateur et le café servi par monsieur Moutarde est donc spécial.

Madeleine, amie de madame Pamplemousse, a un don exceptionnel pour la cuisine. Elle vit au-dessus du restaurant L'escargot affamé géré par monsieur et madame Cornichon qui l'ont adoptée.

Un matin, elle reçoit la visite de Mademoiselle Fondue, ministre chargée des transformations concernant la ville de Paris. Cette femme qui travaille pour le gouvernement veut non seulement mettre Madeleine en détention jusqu'à sa majorité parce qu'elle refuse de participer à des émissions de télévisions, mais aussi faire démolir la boutique de madame Pamplemousse et tous les bâtiments anciens de Paris. La ville perdrait alors son âme !

Madeleine s'enfuit et se rend au Café du temps perdu où monsieur Moutarde lui donne un café qui l'envoie... à l'époque préhistorique ! Elle y retrouve madame Pamplemousse et Camembert, le chat blanc et borgne, qui récupèrent des ingrédients pour régénérer l'esprit de Paris et de ses habitants.

 

Après le premier tome lu durant la première heure du Marathon d'automne, j'ai tout de suite embrayé avec ce deuxième tome pour la deuxième heure. Et j'y ai pris autant de plaisir car aventure et dangers sont au rendez-vous ; et même encore plus de plaisir car le côté fantastique est encore plus présent !

La ville de Paris est toujours un des personnages principaux de ce roman ; nos héros vont même devoir sauver l'esprit de Paris.

Le prochain tome, Madame Pamplemousse and the enchanted sweet shop, n'est malheureusement pas encore traduit en français... Je l'attends avec impatience.

 

Un roman dans les challenges Paris je t'aime, Animaux du monde (pour le chat et les dinosaures), Cent pages, Voisins Voisines 2012 et God save the livre et Tour du monde en 8 ans (pour l'Angleterre), Tour des genres en 365 jours (Fantasy/SF/Fantastique), Jeunesse & young adults.

MarathonAutomne ParisJet'aime ChallengeAnimaux
DefiCentPages VoisinsVoisines2012 GodSaveLivre
TourMonde8ans TourGenres Jeunesse2012-13

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mistymiaou 20/10/2012 19:27


Pas déçue par ce deuxième tome alors. :) Toujours aussi original, un chouete concept. :)


Bon week-end. 

Catherine 22/10/2012 13:25



Tout à fait, Mistymiaou, une excellente série . Bonne journée (grise ici,
après un weekend ensoleillé).



Mimi des Plaisirs 20/10/2012 19:11


Bravo pour tous ces challenges inclus dans un si petit volume!

Catherine 22/10/2012 13:24



Ces derniers temps, plusieurs livres ont compté pour 8 challenges, j'en suis étonnée moi-même .



lilas 20/10/2012 19:01


Les couvertures de ces romans sont très belles

Catherine 22/10/2012 12:55



Oui, les couvertures m'ont attirée et j'ai lu un avis bien positif sur le premier tome alors ça m'a donné envie de les lire. Vivement le tome 3
.



Thaddée 20/10/2012 12:10


Oh ! Une suite délicieuse au premier tome, et quelle jolie couverture ! J'aime vraiment la façon dont tu diversifies tes lectures. Tu dois avoir gardé une âme d'enfant :-) Très beau week-end à
toi Catherine, à bientôt !

Catherine 22/10/2012 12:44



Je ne sais pas si les produits sont si délicieux (bave de dinosaure, larme de sphynx...) mais ces romans sont très agréables à lire (pour tous).
Passe une bonne journée .



Philisine Cave 20/10/2012 10:14


and the winner is .....cet article qui collectionne à lui tout seul 9 challenges ! Il ne laisse aucun espoir à ses poursuivants. Bisous

Catherine 22/10/2012 12:42



En fait, ça fait plusieurs fois qu'un livre compte pour 8 challenges. Il y en a 8 'seulement' parce que le Marathon d'automne n'est pas un challenge.
Bonne semaine .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -