Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 03:39

MmePamplemousse1Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices est un roman de Rupert Kingfisher paru aux éditions Albin Michel Jeunesse dans la collection Witty en mars 2012 (126 pages, illustrations de Sue Hellard, 8,50 €, ISBN 978-2-226-23982-2). Madame Pamplemousse and her incredible edibles (2008) est traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec.

 

Rupert Kingfisher a étudié la philosophie à l'université de Bristol et l'art dramatique. Il a écrit des pièces de théâtre mais ce premier tome de Madame Pamplemousse est son premier roman. Il vit à Brentford dans le Middlesex. Il est l'arrière-petit-fils d'Adolph Friedrich Lindemann (1846-1931), Allemand naturalisé Britannique, ingénieur et astronome.

 

Dans une petite rue de Paris, au 62 rue de l'Escargot, près des rives de la Seine, il y a l'épicerie fine « Délices » de Madame Pamplemousse qui vend des produits rares, exotiques, étranges et surprenants. Madame Pamplemousse vit avec un chat blanc et borgne, Camembert, qu'elle a recueilli et qui a une petite amie, Chanterelle. « Bien qu'elle propose les mets les plus fabuleux que l'on puisse imaginer, sa boutique n'est absolument pas connue dans la ville de Paris. Et madame Pamplemousse ne le désirerait pour rien au monde. » (page 13).

Monsieur Lard est propriétaire du « Cochon hurleur », un restaurant très coté, mais qui sert une nourriture très grasse et plutôt infecte. « Le seul réel talent que possédait Lard était de terroriser son entourage. » (page 15). L'été, sa nièce, Madeleine, vient travailler au restaurant. Elle est douée pour la cuisine mais Lard est jaloux et la cantonne à la vaisselle. Un jour Madeleine doit acheter du pâté de tripes et boyaux dont raffole son oncle, mais en allant au marché, elle suit un chat blanc et entre dans la boutique de madame Pamplemousse qui lui propose un pâté exceptionnel : un « pâté de serpent de mer de l'Atlantique Nord à la moutarde verte en grains » (page 27).

Le soir, le pâté est servi aux clients qui en redemandent et le lendemain tous veulent en manger, y compris monsieur Langoustine, le plus influent critique gastronomique. Lard se rend donc dans la boutique de madame Pamplemousse et pense que son argent pourra tout acheter mais il n'y a plus de pâté. « Vous me prenez pour un imbécile, madame, lança-t-il avec un rire menaçant. Vous croyez pouvoir me fourguer n'importe quelle cochonnerie. – Je vous assure qu'il n'y a pas la moindre cochonnerie dans cette boutique, répondit madame Pamplemousse, offensée. » (page 46). Madame Pamplemousse fournit alors à Lard un autre produit qui réjouit tous les convives et Lard propose que sa nièce nettoie la boutique en paiement : en fait il envoie Madeleine espionner.

 

Quel plaisir de lire ce premier tome !

Selon son éditeur, Rupert Kingfisher aime Roald Dahl, Susan Cooper, Ursula Le Guin, les comics américains et les bandes dessinées françaises, et ça se voit dans ce qu'il écrit. En mettant la cuisine, l'amitié, la magie et l'humour à l'honneur, Rupert Kingfisher crée une série qui va plaire aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

D'autant plus que ce roman se déroule dans la belle ville de Paris comme le film d'animation Ratatouille.

Ma phrase préférée : « C'est le cuisinier lui-même qui donne de la saveur à sa cuisine : son caractère, ses rêves, ses sourires, ses larmes. » (page 100).

J'ai lu ce roman en une heure durant le Marathon d'automne et je n'ai pu m'empêcher de continuer la deuxième heure avec le tome 2, Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps.

 

Un roman dans les challenges Paris je t'aime, Animaux du monde (pour le chat très présent), Premier roman, Cent pages, Voisins Voisines 2012 et God save the livre et Tour du monde en 8 ans (pour l'Angleterre), Jeunesse & young adults.

MarathonAutomne ParisJet'aime ChallengeAnimaux
PremierRoman1 DefiCentPages VoisinsVoisines2012
GodSaveLivre TourMonde8ans Jeunesse2012-13

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 10/11/2012 13:23


Tiens, je ne connais pas du tout. 

Catherine 10/11/2012 23:35



Les deux tomes m'ont beaucoup plu, j'ai hâte de lire le tome 3 .



Mistymiaou 18/10/2012 21:38


Je note ! Pour quand j'aurais le temps mais je note quand même ! ^^

Catherine 19/10/2012 08:21



Il se lit vite .



Entre Les Pages 18/10/2012 15:55


Hihi! C'est juste génial ! Cette série est top! Vivement le tome 3 :D

Catherine 19/10/2012 08:12



Je vois que toi aussi, tu as aimé cette série ; et oui, vivement le tome 3 ! 



Loo 17/10/2012 22:15


Chouette !

Catherine 18/10/2012 08:01



Bonne journée .



Loo 17/10/2012 21:23


A prendre en compte pour mes lectures de Paris je crois.

Catherine 17/10/2012 22:08



Tu reconnaîtras sûrement des petites ruelles près de la Seine .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -