Mao et moi est un album illustré de Chen Jiang Hong paru en septembre 2008 à l'école des loisirs (77 pages, 24,50 €, ISBN 978-2-211-09145-9, grand format 31,5 x 28,5 cm).
Chen Jiang Hong 陈江洪 est né en 1963 et il a étudié les Beaux-Arts à Pékin (Chine). Il vit en France depuis plus de vingt ans.
Dans cet album autobiographique sous-titré Le petit garde rouge, Chen Jiang Hong raconte son enfance.
Printemps 1966, « dans une grande ville au nord de la Chine ».
Un petit garçon de 6 ans vit avec ses grands-parents, ses parents et ses deux sœurs. L'aînée qui est sourde-muette lui apprend à dessiner et à communiquer avec la langue des signes.
Il y a aussi les poules et le chat tigré Hu-Hu (je tenais à donner cette précision vu qu'on vient d'entrer dans l'année du Tigre).
C'est très beau, on voit la vie quotidienne d'une famille chinoise d'avant la Révolution. Ce n'est pas l'opulence, mais ce n'est pas la misère non plus. C'est une famille simple et heureuse qui vit de son travail.
« La révolution, disait le président Mao, n'est pas un dîner de gala, elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité... et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre. » (page 23).
Dès l'arrivée de Mao au pouvoir, les choses changent : les gardes-rouges envahissent les villes, traînent les « propriétaires » dans les rues, les gens ont peur, ils détruisent tout ce qui peut paraître bourgeois et les faire arrêter, la seule lecture autorisée est le Petit Livre rouge du président Mao, la nourriture est rationnée... Puis le père doit partir à la campagne mais la vie continue : le garçon entre à l'école, apprend à écrire, à compter, à faire son autocritique, à faire du vélo, devient un petit garde rouge...
Une vie d'enfant, presque normale, mais dans un pays qui a vécu cette période dramatique. La narration est sobre et les dessins très beaux ressemblent à des peintures. C'est album bouleversant est idéal pour les petits et les grands qui veulent découvrir la Chine de 1966 à 1976.
C'était ma deuxième lecture dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums !.