Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 08:30

MaoEtMoi.jpgMao et moi est un album illustré de Chen Jiang Hong paru en septembre 2008 à l'école des loisirs (77 pages, 24,50 €, ISBN 978-2-211-09145-9, grand format 31,5 x 28,5 cm).

 

Chen Jiang Hong 陈江洪 est né en 1963 et il a étudié les Beaux-Arts à Pékin (Chine). Il vit en France depuis plus de vingt ans.

 

Dans cet album autobiographique sous-titré Le petit garde rouge, Chen Jiang Hong raconte son enfance.

 

Printemps 1966, « dans une grande ville au nord de la Chine ».

Un petit garçon de 6 ans vit avec ses grands-parents, ses parents et ses deux sœurs. L'aînée qui est sourde-muette lui apprend à dessiner et à communiquer avec la langue des signes.

Il y a aussi les poules et le chat tigré Hu-Hu (je tenais à donner cette précision vu qu'on vient d'entrer dans l'année du Tigre).

 

C'est très beau, on voit la vie quotidienne d'une famille chinoise d'avant la Révolution. Ce n'est pas l'opulence, mais ce n'est pas la misère non plus. C'est une famille simple et heureuse qui vit de son travail.

 

« La révolution, disait le président Mao, n'est pas un dîner de gala, elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité... et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre. » (page 23).

 

JeLisAlbumsDès l'arrivée de Mao au pouvoir, les choses changent : les gardes-rouges envahissent les villes, traînent les « propriétaires » dans les rues, les gens ont peur, ils détruisent tout ce qui peut paraître bourgeois et les faire arrêter, la seule lecture autorisée est le Petit Livre rouge du président Mao, la nourriture est rationnée... Puis le père doit partir à la campagne mais la vie continue : le garçon entre à l'école, apprend à écrire, à compter, à faire son autocritique, à faire du vélo, devient un petit garde rouge...

 

Une vie d'enfant, presque normale, mais dans un pays qui a vécu cette période dramatique. La narration est sobre et les dessins très beaux ressemblent à des peintures. C'est album bouleversant est idéal pour les petits et les grands qui veulent découvrir la Chine de 1966 à 1976.

 

C'était ma deuxième lecture dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums !.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans album illustré
commenter cet article

commentaires

Hilde 17/03/2010 13:08


Ton billet donne bien envie. Il m'est arrivé de feuilleter des albums de Chen Jiang Hong et c'est vrai que les dessins sont très beaux. Je participe également à ce challenge et je pense écrire un
billet sur un de ses albums bientôt. :-)


Catherine 17/03/2010 22:20



Au départ, j'ai choisi le Petit challenge, et j'ai commencé à lire des albums d'auteurs asiatiques : Japon, Chine, j'ai aussi la Corée en
stock, ainsi que Taiwan, etc. Je vais peut-être accomplir finalement un Big challenge . Je rappelle qu'Edwyn est également inscrit pour le Petit challenge et qu'il ne lit que des
albums avec des histoires de chat .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -