Le prix de la survie est le premier tome de la série Milan K. avec Corentin au dessin et Sam Timel au scénario. Il est paru en septembre 2009 aux Humanoïdes Associés (56 pages, 10,95 €, ISBN 978-2-73162-253-9).
Corentin est né à Paris en 1983 et a étudié à l'École Supérieure des Arts Décoratifs. Milan K. est sa première bande dessinée.
Sam Timel est un auteur américain et Milan K. est sa première collaboration bande dessinée avec un auteur européen.
À Moscou, au début des années 2000, Andreï Khodorov, PDG du groupe Khodorov, est soupçonné par le gouvernement (le président s'appelle Paline) de faire partie de la mafia. Il est arrêté sous les yeux de son jeune fils, Mikhaïl surnommé Micha, qui s'enfuit avec le garde du corps, Igor.
Cinq ans plus tard, Micha étudie dans une excellente école en Suisse, au bord du Lac Léman, et communique avec son père par Internet.
Pour survivre, Khodorov écrit l'histoire de ses ancêtres et en raconte un peu à Micha à chaque connexion. Mais après cinq ans passés en prison, il n'y a encore aucune preuve contre lui et son procès pour fraude fiscale n'a toujours pas eu lieu (peut-être parce qu'il est innocent ?).
Sa famille peut enfin lui rendre visite, mais Micha refuse de prendre l'avion. Premièrement c'est l'anniversaire d'Isabelle, sa petite amie. Et deuxièmement, il n'aime pas Svetlana, sa belle-mère.
Et il a bien raison car l'avion est abattu en plein vol au-dessus de la province de Bryansk, avec Svetlana et ses trois enfants (Rustam, Inga, Marina) à bord.
Dans sa prison, Khodorov apprend « l'accident » d'avion et son meurtre est maquillé en suicide.
Pour Igor et Micha, une seule solution, puisque les tueurs pensent que le jeune homme est également mort : fuir encore !
Ainsi Mathieu Kramer et son « père » Klaus quittent Zurich pour Los Angeles. Mais il y a toujours le danger d'être reconnu, de faire une erreur...
J'aime bien ces histoires ancrées dans le réel, un peu thriller, un peu politique et économique. Elles permettent de dire des vérités par le biais de la fiction. Le dessin de Corentin est réaliste et c'est idéal pour le suspense et les scènes d'action.
J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à Micha et Igor ! Le tome 2, Hurricane, va paraître le 23 février.
Je propose cette bande dessinée dans le cadre de trois challenges :
Le Challenge BD de Mr Zombi qui se termine ici avec 30 bandes dessinées lues en moins d'un an !
Le Challenge PAL sèches de Mo qui continue avec cette 15e bande dessinée et pour la première fois un auteur des États-Unis.
Le challenge Une année en Russie – 2011 créé par Pimpi pour parler de tout ce qui concerne la Russie.