Miss Endicott est une bande dessinée en deux tomes du dessinateur Xavier Fourquemin et du scénariste Jean-Christophe Derrien parue aux éditions Le Lombard dans la collection Signé (82 pages, 15 €).
Xavier Fourquemin est né en 1970 à Neuilly, il est diplômé de l'atelier de bande dessinée de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Il publie depuis 1996.
Jean-Christophe Derrien a une maîtrise de cinéma (sur la série Twin Peaks), il a participé à des fanzines, est devenu scénariste de dessins animés pour des adaptations (Blake et Mortimer, Spirou, Bob Morane) et des séries inédites, il est aussi critique et journaliste de cinéma.
Tome 1 – septembre 2007, ISBN 978-2-8036-2239-9
Miss Prudence Endicott a dû quitter l'Inde pour retourner en Angleterre où elle assiste à l'enterrement de sa mère, Marguerite Madeleine Endicott, surnommée Maggie.
Prudence entre au service des Folsey en tant que gouvernante du jeune Kévin. Le couple Folsey étant parti à la recherche du grand-père disparu, la maison est aux mains du garçon turbulent, de Conrad le majordome distingué et de Simone la piètre cuisinière.
La nuit, la jeune femme retrouve le vieux Wallace, secrétaire et bibliothécaire de la Conciliatrice. Prudence prend donc la place de sa mère, son but étant de s'occuper des démunis.
Sa première mission : découvrir qui frappe à la porte du couple Parks, toutes les nuits à une heure du matin. Elle se rend à l'auberge Paterson's pour interroger Quilby.
Mais la jeune femme découvre un monde souterrain peuplé par de petites créatures appelées les Oubliés et qui travaillent pour un Maître qui veut détruire la surface.
J'ai tout aimé dans cette BD, les dessins, l'histoire, le rythme, l'action, l'humour, j'ai hâte de lire le tome 2 car le suspense est insoutenable !
Tome 2 – octobre 2007, ISBN 978-2-8036-2328-0
Flash-back sur Maggie, la mère de Prudence pour savoir comment elle a été abattue par le mystérieux Maître. Rebondissements, action et humour sont encore au rendez-vous dans ce deuxième tome, peut-être un peu plus angoissant car il faut retrouver Kévin, empêcher la machine d'exploser et arrêter le Maître devenu fou. Mais je ne peux en dire plus sinon je dévoilerais des détails que vous devriez découvrir vous-mêmes à la lecture de cette très bonne bande dessinée.
Tout m'a plu dans cette série : les dessins réalistes et expressifs, les couleurs et l'ambiance de Londres un peu comme dans les romans victoriens avec en plus le côté SF et fantastique, l'histoire intelligente et originale, les personnages attachants. Miss Endicott repart-elle vers d'autres aventures ? Y a-t-il d'autres tomes ? J'en veux plus !!!
Ah, il ne faut pas que j'oublie : ces deux bandes dessinées entre dans le Challenge BD de Mr Zombi.
commenter cet article …