Mon amie est une princesse est un roman de Ji-hee Kong paru aux éditions Flammarion – Chan-ok dans la collection Matins calmes en mai 2012 (79 pages, 9 €, ISBN 978-2-91-6899-71-8). A necessary princess (2007) est traduit du coréen par Yeong-Hee Lim et Françoise Nagel. Les illustrations sont de Charlotte Gastaut.
Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour ce roman car j'aime beaucoup cette collection coréenne, Chan-ok.
Ji-Hee Kong est une jeune romancière coréenne (je n'ai rien trouvé de plus !).
C'est la rentrée des classes. Song-i voudrait se faire des amis sinon elle risque de devenir la victime, le souffre-douleur des autres qui se moqueraient d'elle. Mais comment faire ? Elle est boulotte, se trouve moche, n'a aucun talent et en plus elle bafouille quand elle va adresser la parole à deux filles qu'elle connaît vaguement...
Mais Chun-hee l'aborde comme si elles se connaissaient déjà et elles deviennent amies. En plus, Chun-hee est différente car elle est la seule fille copine avec les garçons : elle a les cheveux courts, porte des pantalons, joue au foot, elle est même plus grande que les garçons !
Un jour, Chun-hee fait une confidence à Song-i et lui livre un secret qu'elle ne devra répéter à personne : elle est une princesse. Mais les princesses, ça n'existe plus que dans les contes de fée, non ?
Une tranche de vie durant une année scolaire, avec tendresse et humour : la rencontre et l'amitié entre deux fillettes rejetées par les autres. C'est très joliment raconté mais j'ai trouvé ce récit un peu léger, en tout cas trop court... Pourtant, il traite de pas mal de choses : la difficulté de se lier avec les autres, la pauvreté, l'exclusion. Et puis l'importance de l'amitié, même si ça ne dure pas toute la vie, il en reste des traces, des choses qui nous aident à grandir et à nous construire.
Chan-ok Matins calmes continue son « exploration de la littérature de jeunesse coréenne classique et contemporaine ». J'ai déjà présenté Un hippocampe dans mon cœur, de Kim Ryeo-ryeong et à l'occasion, je présenterai Rêves de liberté, de Kim So-yeon.
Une lecture pour les challenges Littérature jeunesse & young adults, Premier roman, Dragon 2012 et Cent pages.
commenter cet article …