Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un court récit d'Éric-Emmanuel Schmitt paru aux éditions Albin Michel en juin 2001 (60 pages, 9 €, ISBN 2-226-12626-0). Il est le 2è volet du Cycle de l'invisible, le premier Milarepa étant consacré au bouddhisme, le troisième Oscar et la dame rose, au catholicisme. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran a été créé au théâtre en 1999.
Ma biographie et bibliographie d'Éric-Emmanuel Schmitt.
La rue Bleue à Paris dans les années 60. C'est là que vivent Momo (Moïse) et son père alors que la mère est partie avec le frère aîné, Popol.
Momo a 11 ans et commence à s'encanailler : il se fait dépuceler par une prostituée de 22 ans avec les deux cents francs d'argent de poche qu'il a économisés pendant des mois, il vole de l'argent à son père et des produits à l'épicerie du coin.
L'épicier, c'est monsieur Ibrahim, surnommé « l'Arabe de la rue » car il est « depuis plus de quarante ans l'Arabe d'une rue juive. » Mais monsieur Ibrahim n'est pas Arabe, il vient du Croissant d'Or, c'est-à-dire qu'il est d'origine turque et que son islam, c'est le soufisme (courant né au VIIIe siècle et qui met en avant l'intériorisation et la contemplation).
Monsieur Ibrahim sait tout, il doit être un sage ; en tout cas il communique bien plus avec Momo que son propre père, d'autant plus qu'ayant perdu son travail, ce dernier a fui et Momo se retrouve seul... Heureusement que monsieur Ibrahim est l'ami de Momo et s'occupe de lui, au point de vouloir l'adopter !
C'est comme ça que Momo (Moïse) devient Momo (Mohammed) et entame un voyage avec monsieur Ibrahim qui souhaite revoir son pays d'origine.
J'ai mieux aimé ce roman qu'Oscar et la dame rose, peut-être parce qu'il est plus original, plus drôle et que les personnages sont simples et attachants. Le ton d'Éric-Emmanuel Schmitt reste léger, aérien et j'ai l'impression qu'il veut raconter de jolies histoires avec des mots simples que tout le monde pourra comprendre (c'est aussi un des leitmotiv du film Odette Toulemonde). Finalement je reste un peu sur ma faim et je me dis que je dois encore en lire d'autres ! Serais-je devenue accro ?
Lecture publiée dans le cadre du défi de Pimprenelle, Découvrons un auteur.