Attention, cette bande dessinée que je présente aujourd'hui pour le challenge BD PAL sèches de Mo est un peu spéciale : elle ne contient que 14 pages et a été faite par des jeunes Hongrois qui étudient le français depuis à peine plus de 3 ans. J'ai voulu honorer leur travail en la présentant sur mon blog, d'autant plus qu'elle est réussie (il y a bien quelques fautes d'accords sur des adjectifs au féminin...) et qu'elle m'a bien plu. Elle a de plus reçu le 1er prix du concours « Dix mots en toute latitude 2011 » organisé par la librairie Latitudes et l'Institut français de Budapest.
Alors, cette bande dessinée, c'est tout simplement l'histoire d'un homme, Monsieur Vilmos (un fabricant de chaises), et de deux chaises, Karcsi et Feri. Il fallait y penser !
Ce qui est intéressant dans cette bande dessinée, en dehors du fait qu'elle a été conçue en français par des adolescents hongrois, c'est que le narrateur est la chaise (Karcsi) au moment où un petit garçon (Marc) s'assoit sur elle dans un grenier. Ce qui signifierait que les objets ont une âme et qu'ils ont besoin d'être touchés, aimés (les chaises ont d'ailleurs chacune un nom, donc une identité).
Il y a peu de personnages : Monsieur Vilmos, un sans-abri (Béla) et les deux chaises, mais ils transmettent beaucoup de choses au petit garçon (Marc) et aux lecteurs, le souvenir, la mémoire, la jalousie, le fait d'avoir été blessée (physiquement et psychologiquement), le besoin d'amour et le pardon. Tout ça dans une œuvre artisanale de 14 pages, il fallait le faire !
Alors je félicite chaleureusement Gergely Kiss (dessin), Fanni Ozorai (scénario), Máté Varga (mise en page) et... leur professeur de français Michaël (eh oui, je vous ai déjà parlé de lui !).
Cette bande dessinée colorée et originale est à découvrir absolument alors lisez cette histoire ! Elle est disponible au format pdf sur le site de la librairie Latitudes.