N'ayez pas peur, nous sommes là est un roman de Janine Boissard paru aux éditions Flammarion en mars 2011 (331 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-0812-4706-2).
Janine Boissard est née à Paris le 18 décembre 1937. En 1959 paraît son premier roman, depuis elle n'a cessé d'écrire (romans et scénarios).
Ninon Montoire a 30 ans, elle est sapeur pompier à Loches en Touraine. À cause de son prénom – que d'ailleurs elle n'aime pas – elle est surnommée depuis l'enfance ni oui ni non. Elle élève seule sa fille, Sophie, 5 ans, depuis qu'Ambroise Tremblay, un étudiant-chercheur canadien l'a lâchement abandonnée en lui demandant d'avorter car il avait déjà une famille.
En fait, elle n'est pas vraiment seule : sa mère – veuve – garde Sophie pendant les gardes à la caserne. Et Sophie a plein de papas, en particulier Thomas Vailly, le binôme de Ninon.
« Quand on est pompier, on enferme la peur dans un tiroir pendant le travail. » (page 29).
Accident sur une départementale entre Tours et Loches : un bus scolaire avec une trentaine d'enfants et des adultes. Ninon sauve Paul, le fils d'un médecin, membre du Conseil municipal de Tours. Plus tard, elle lit un article intitulé « L'ange de la Départementale 943 » signé William Launay. Ninon est mécontente contre ce journaliste prétentieux : les pompiers, c'est une équipe, c'est un corps.
Et voilà comment William Launay va entrer dans la vie de Ninon Montoire. Non seulement il est journaliste mais il est aussi écrivain et rédige « un ouvrage sur les femmes qui exercent des métiers auxquels, jusque là, elles n'avaient pas accès ». Évidemment les femmes pompiers en sont et il aimerait interviewer Ninon.
Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce livre. En fait, j'ai été surprise de le recevoir et je l'ai laissé un peu traîné car Janine Boissard n'est pas le genre d'auteurs que je lis généralement. Finalement je ne regrette pas de l'avoir lu car c'est un joli roman qui m'a fait passer un chouette moment de lecture (et j'en avais bien besoin car je suis assez fatiguée/surmenée en ce moment). Bien sûr, N'ayez pas peur, nous sommes là est un roman d'amour : « Une histoire vieille comme le monde. […] Une histoire que chacun croit être le premier à vivre, dont certains ne se remettent jamais. » (page 192). Mais pas que : j'y ai appris beaucoup de choses sur les soldats du feu, c'est-à-dire les pompiers, de vrais anges-gardiens pour nos villes, nos forêts, nos vies. Une petite surprise donc que cet ouvrage d'autant plus que l'auteur a rencontré plusieurs pompiers pour être au plus proche de leur réalité quotidienne : « vous êtes des braves ».