Nos animaux familiers ont-ils une âme ? : enquête sur des témoignages troublants... est un essai de Joëlle Dutillet paru aux éditions Guy Tredaniel / Exergue en juillet 2010 (207 pages, photos en noir et blanc, 17 €, ISBN 978-2-3618-8003-3).
Je remercie Joëlle Dutillet de m'avoir contactée et envoyé ce livre. En plus elle l'a dédicacé et personnalisé, c'est très joli.
Après la mort de son chat (il avait 20 ans), l'auteur se pose des questions. Existe-t-il quelque chose après la mort pour les animaux ? Reverra-t-elle un jour ce petit être qu'elle a aimé et qui l'a aimée ? Comme elle a été journaliste pendant plus de 10 ans pour 30 millions d'amis, elle a rencontré de nombreuses personnes qui ont vécu la perte d'un animal cher et qui souvent ont eu du mal à faire le deuil. Elle décide de recueillir des témoignages et de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose et dont elle se doute bien que d'autres se les posent aussi. Direction la philosophie et la religion, puis plus concrètement les souvenirs et récits de gens – célèbres ou pas – qui ont aimé et perdu un animal de compagnie (souvent chat ou chien, parfois oiseau ou cheval) et enfin les expériences scientifiques ou métaphysiques concernant les contacts entre humains et animaux.
J'étais très contente de recevoir ce livre mais j'ai eu un peu de mal... Non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce que j'étais trop émue en le lisant ! Dès les premières pages, le souvenir de Mabrouk (le berger allemand de Jean-Pierre Hutin, vedette de l'émission 30 millions d'amis) m'a arraché des larmes et empêché de continuer. Quelques jours après, lorsque j'ai repris ma lecture, j'ai été effondrée lorsque l'auteur raconte la mort de son chat, Fripon (sûrement que je me projetais en imaginant que ça arrivera un jour à Edwyn et Faiel). De nouveau, après quelques jours, j'ai repris ma lecture et je me suis accrochée ! C'est surtout le premier chapitre qui est... hum... douloureux. Joëlle Dutillet a recueilli (ou lu) les témoignages de personnes qui ont perdu un ou plusieurs animaux bien-aimés : des célébrités comme Jean-Pierre Hutin, Madeleine Chapsal, Fernand Mery (1), Michel Drucker, Émile Zola, Colette, etc., et des anonymes. C'est émouvant. Ensuite, c'est la quête pour essayer de répondre à ses questions. Les animaux ont-ils une âme ? Vont-ils dans l'au-delà ? Se réincarnent-ils ? Communiquent-ils avec les humains ? Si oui, comment ? Témoignages, faits, expériences : N.D.E. (near death experience ou expérience de mort imminente), Tci (trans-communication instrumentale), fiches d'Ernest Bozzano (2).
(1) Fernand Mery (1897-1983) était un célèbre vétérinaire qui fut parmi les premiers à défendre la cause animale. Après avoir été sauvé de la noyade par une jument lorsqu'il était enfant, il décida d'avoir un métier pour se consacrer aux animaux. Il était aussi journaliste, chroniqueur radio et écrivain animalier.
(2) Ernest Bozzano (1862-1943 était un chercheur italien qui a étudié la philosophie puis la métapsychique des animaux. Il a répertorié les phénomènes paranormaux du monde entier.
Je suis arrivée au bout, contente d'avoir lu ce livre. Il a un beau format presque carré (15 x 19 cm), le contenu est bien présenté en noir et en rouge avec des photos (surtout de chats), et l'auteur ne tombe pas dans l'ésotérisme. De toute façon, même s'il y a des choses auxquelles on ne croit pas, on ne peut pas affirmer qu'elles n'existent pas !
« Il y a des humains qu'on ne souhaite pas retrouver, mais j'espère qu'un jour, je rejoindrai ma chienne ! » (Jean-Pierre Hutin, page 57).
« Certaines civilisations adoraient les animaux et les divinités à tête de bêtes, je me demande si ce n'est pas pour cela que les animaux ont été rejetés par l'Église qui les associait à des rites païens. » (Ronald Cosic, page 81).