Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 23:07

OdetteToulemonde.jpgOdette Toulemonde et autres histoires est un recueil de nouvelles d'Éric-Emmanuel Schmitt paru aux éditions Albin Michel en octobre 2006 (283 pages, 19 €, ISBN 978-2-226-17362-5).

 

C'est donc après avoir été charmée par le film Odette Toulemonde (fan de Catherine Frot) réalisé par l'auteur lui-même et sur les conseils de C. que j'ai commencé à lire du EES. Pour l'instant, mon opinion reste mitigée, il y a du très bon (L'enfant de Noé), du bon (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, La tectonique des sentiments) et du moyen (Oscar et la dame rose, Le sumo qui ne voulait pas grossir)... Comment vais-je donc appréhender ces nouvelles ?

 

Wanda Winnipeg

Wanda Winnipeg est une riche divorcée. Elle passe ses vacances sur la Côte méditerranéenne et loge au prestigieux hôtel Royal Émeraude avec son amant, Lorenzo Canali. Mais un soir, sur le yacht des Farinelli, elle se retrouve face à son passé, en la personne de Césario, un peintre qu'elle a connu lorsqu'elle avait 15 ans.

 

C'est un beau jour de pluie

À la fois idéaliste et lucide, Hélène a collectionné les amants mais à, la trentaine, elle est devenue cynique. Antoine, un brillant avocat parisien de 35 ans lui fait la cour. Il la veut « pour épouse et pour mère de ses enfants ». Lui laissera-t-elle une chance, alors que pour leur premier jour de vacances dans les Landes, il pleut.

 

L'intruse

Odile Versini est seule dans son appartement et aperçoit plusieurs fois une intruse, une vieille femme avec les cheveux blancs qui s'amuse à changer de place des objets. Les policiers qui sont intervenus n'ont rien trouvé et repartent sceptiques. Mais pourquoi son mari, Charles, lui dit qu'il n'habite plus avec elle et qu'il a deux enfants avec une certaine Yasmine ?

 

Le faux

Après 25 ans de passion, Aimée Favart (48 ans) est quittée par Georges, « tu comprends, ma chérie, je ne peux plus continuer, tout a une fin »... C'est que le sexagénaire est chef de famille, il a des « engagements, femme, maison, enfants, petits-enfants » (dans l'ordre, lol) et comme il sera à la retraite dans deux mois, il part avec son épouse dans leur nouvelle villa à Cannes. Aimée n'a plus que ses souvenirs, quelques cadeaux sans valeur dont un tableau de Picasso, un faux n'est-ce pas ?

 

Tout pour être heureuse

Isabelle a tout pour être heureuse, c'est une riche héritière, belle, intelligente, mariée au merveilleux Samuel depuis 18 ans. Mais un jour, elle apprend que son époux fréquente une autre femme, Nathalie qui lui a donné trois enfants, un garçon de 15 ans et deux filles de 12 et 10 ans.

 

La princesse aux pieds nus

Fabio Fabbri est un acteur sans talent. À ses débuts, quand il avait 20 ans, sa beauté suffisait et il était la vedette d'une série, Le prince Leocadio, mais ensuite il n'a plus eu de grands rôles et n'a plus connu le succès. Quinze ans après, il retourne avec la Compagnie des Escargots Verts dans un village médiéval où il a connu l'amour et il espère retrouver sa princesse, Donatella.

 

Odette Toulemonde

Odette Toulemonde, 40 ans, est folle de joie : elle a quitté Charleroi en bus pour se rendre dans une librairie bruxelloise où Balthazar Balsan, l'auteur dont elle dévore tous les livres (12 romans) dédicace le dernier paru, Le silence de la plaine. « Vendeuse le jour et plumassière la nuit », Odette, « médiocrement intelligente », d'origine modeste, a élevé seule ses deux enfants, Rudy et Sue Helen, depuis la mort de son mari, Antoine, dix ans auparavant. Trop intimidée devant Balsan, elle n'arrive pas à prononcer son prénom correctement et l'écrivain dédicace « Pour Dette »... Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que cette rencontre va bouleverser leur vie à tous les deux.

 

Le plus beau livre du monde

Pavillon 13, Sibérie, époque stalinienne, des femmes sont prisonnières, Tatiana, Lily, Irina... Leur rêve ? Pouvoir écrire à leurs filles, relier les feuilles en un cahier et le faire sortir pour laisser un témoignage. Une nouvelle vient d'arriver, Olga, aura-t-elle réussi à cacher un crayon ? Et peut-on lui faire confiance ?

 

PimprenelleSchmittBien que j'aime les recueils de nouvelles (voir Des gens sans importance et Le koala tueur par exemple), ce n'est pas le genre d'histoires que je lis habituellement. Cependant elles sont toutes différentes, même si elles traitent surtout des relations humaines, homme-femme et parents-enfants (même L'intruse à travers la maladie et Le plus beau livre du monde à travers l'emprisonnement). Du coup, je les trouve plutôt réussies et je vais voir ce qu'il me reste à lire d'EES !

 

Un challenge Découvrons un auteur et une semaine Éric-Emmanuel Schmitt réussis !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soie 29/07/2010 15:52



J'ai bien aimé Odette Toulemonde, j'aime beaucoup Catherine Frot.


Le bilan de ta semaine EES est plutôt positif il me semble.



Catherine 29/07/2010 21:00



Tu trouves qu'il est positif ? Je reste mitigée mais je vais en lire encore quelques-uns .



Géraldine 28/07/2010 20:17



Voici un auteur que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier et que j'approfondirais avec plaisir, notamment avec ce titre... que je voudrais aussi voir en film.



Catherine 28/07/2010 21:16



Je te conseille le film, il est avec Catherine Frot (géniale). Odette Toulemonde n'est qu'une des nouvelles du recueil et tu verras, elles
sont inégales mais ça se laisse bien lire quand même.



Miss AlfieCe 27/07/2010 13:56



Ce recueil d'EES m'avait un peu déçu par rapport à d'autres livres que j'avais pu lire de lui. Heureusement, "L'évangile selon Pilate" et "La part de l'autre" ont su me convaincre du talent de
l'homme.



Catherine 27/07/2010 19:48



L'évangile selon Pilate, j'ai décroché (c'est rare en ce moment) par contre La part de l'autre = chef-d'œuvre .



Marie 27/07/2010 08:55



En lisant tes chroniques sur les livres de cet auteur, j'ai une certitude : il faut absolument que je découvre rapidement cet auteur !


 



Catherine 27/07/2010 19:46



C'est un auteur à découvrir, c'est vrai, et j'avoue que c'était une lacune de ne pas l'avoir lu avant, mais il me semble qu'à part les livres
réussis, les autres c'est aussitôt lus aussitôt oubliés .



pimprenelle 26/07/2010 22:23



En effet, un challenge plus que réussi ! Bravo pour tous ces billets!


Quant à ce recueil, j'ai lu qu'il était moyen, je pense plutôt découvrir celles de Concerto à la mémoire d'un ange. Quand ma PAL me le permettra bien sûr...



Catherine 27/07/2010 00:05



Je ne dirais pas que ce recueil est mon livre préféré d'EES mais il m'a plu (certaines nouvelles plus que d'autres).



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -