Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 06:47

OeuvresBouvier.jpgIl y a quelque temps, Alapage me contactait pour me proposer un partenariat et, l'ayant accepté, j'ai reçu les Œuvres de Nicolas Bouvier parues aux éditions Quarto/Gallimard (mai 2004, réédition mars 2008, 252 illustrations, 34 €, ISBN 978-2-07-077094-6).

 

Quel bonheur ! Mais c'est un pavé de 1428 pages et vous imaginez bien que ce gros livre ne se lit pas en quelques jours ou même quelques semaines, comme un roman ! D'autant plus que j'ai eu une grippe et que les fêtes de Noël et de fin d'année sont passées par là, j'en ai donc juste parlé rapidement dans Je n'ai pas pu en parler....

 

Nicolas Bouvier est né le 6 mars 1929 près de Genève (Suisse) dans une famille aisée et instruite. Ses compagnons de rêve et de voyage ? Les livres (son père est bibliothécaire). Son premier voyage ? En Finlande, il a 17 ans, il part seul. Suivront ensuite de nombreux périples, dans plusieurs pays, avec souvent peu de moyens, même si dès 1948, il voyage pour écrire des articles. Et il aura une vie bien remplie avant de mourir d'un cancer le 17 février 1998.

 

Lorsqu'on me demandait quel était mon livre de chevet, je ne savais que répondre parce que je n'en avais pas... J'ai bien des livres sur ma table de nuit mais dès qu'ils sont lus, je les range ou je les rends, et je n'y garde aucun livre assez longtemps pour qu'il soit considéré comme un livre de chevet.

Avec les Œuvres, de Nicolas Bouvier, ça a changé ! Ce magnifique livre est mon livre de chevet, et il va le rester un bout de temps : j'ai envie d'aller en Turquie ? Page 139 pour La route d'Anatolie. En Iran ? Page 169 pour Le lion et le soleil. En Afghanistan ? Page 339 pour La route de Kaboul. En Inde ? Page 443 pour La descente de l'Inde. Au Japon ? Page 495 pour Chronique japonaise. Au Sri Lanka ? Page 765 pour Le poisson-scorpion. En Asie Centrale ? Page 825 pour Le dehors. En Écosse ? Page 889 pour Voyage dans les Lowlands. En Irlande ? Page 945 pour Journal d'Aran. En Corée ? Page 991 pour Les chemins du Halla-san. En Chine ? Page 1029 pour Xian. Et en fin de volume, il y a d'autres écrits sur la Suisse, des histoires, des entretiens... En plus, Nicolas Bouvier écrit bien, c'est donc un enchantement que de plonger dans ces passionnantes Œuvres.

 

Ce livre peut bien sûr se lire dans l'ordre chronologique de parution des écrits, mais aussi (surtout !) dans le désordre le plus total et au gré des envies de dépaysement. Une pure merveille qui va me tenir compagnie toute l'année, et même plus, car c'est pour moi une référence, un ouvrage à posséder et à consulter régulièrement, pour s'instruire, rêver, s'évader.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
<br /> Un écrivain que j'aime beaucoup. J'ai plusieurs fois hésité à acheter ce très beau recueil mais comme je possède déjà la plupart des livres qu'il contient... Mon préféré est le Poisson-scorpion.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que je n'ai pas encore lu mais je prends note.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais pas du tout mais ta conclusion ne peut que séduire nous autres lecteurs....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait, je suis ravie que ce gros livre soit devenu mon livre de chevet : j'ai enfin un livre de chevet .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ce livre me tente depuis des années. Je veux l'acheter, mais quand je le vois en librairie, ça taille me fait fuir, puis j'y retourne et ... une histoire sans fin. Alors disons que le jour où je<br /> m'achète une table de chevet, je le prends avec !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux aussi le poser sous ton oreiller . Pour moi, c'est carrément un ouvrage de référence<br /> à avoir dans sa bibliothèque. Je sens que pour faire des poses, entre des romans, par exemple, je vais le lire régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai toujours voulu lire Chronique japonaise de cet auteur, mais pas encore eu le temps - très beau livre en tout cas que tu as entre les mains!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, merci. Je ne sais pas si Alapage a contacté d'autres blogueurs mais parfois je vois le logo sur des blogs. N'oublie pas que demain (mardi 12), tu seras taguée<br /> sur mon blog .<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai lu "L'usage du monde" de lui et j'ai adoré. Je pense que je me laisserai un jour tenter par celui-là!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une superbe intégrale à s'offrir ou à se faire offrir !<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -