Papa est un peu fatigué est une bande dessinée de Ville Ranta parue aux éditions ça et là en novembre 2006 (144 pages, 15 €, ISBN 978-2-916207-12-4). Isi on vähän väsynyt (2005) est traduit du finnois par Kirsi Kinnunen et Stéphanie Dubois.
Ville Ranta est né en 1978 à Oulu (Finlande). Il dessine depuis l'enfance et s'auto-édite depuis l'âge de 13 ans. Il a étudié la littérature à l'université d'Helsinki puis, en 2000, il a créé Asema, une société d'édition indépendante (il en parle dans Papa est un peu fatigué). Il est aussi dramaturge et professeur.
Du même auteur : Sade. Sarjakuvaromaani (La pluie, 2003), Engelsmannit tulevat ! (2004), Julkimot (2005) et Celebritiz (2006) en collaboration avec Lewis Trondheim, Kajaani (L'exilé du Kalevala, 2008), Eräänlaisia rukouksia (2009), Paratiisisarja (2010). Plus d'infos sur http://www.villeranta.com/ et une interview menée par Xavier Guilbert sur du9.
Un couple : le narrateur et Aino ; et leur bébé, Fiinu.
Fragments de vie, vacances en Espagne, la plage, la chaleur, le bonheur.
Et puis, en 2004, une hospitalisation car Fiinu boit énormément mais elle est déshydratée.
Le mot tombe : diabète.
Fiinu n'a que 2 ans et cette maladie la suivra toute sa vie, avec un traitement à l'insuline en intraveineuses chaque jour...
« Aino a beaucoup de courage, alors que moi, je n'arrête pas de pleurer. Je hais les hôpitaux et les maladies. » (page 37).
Un extrait de 4 pages est disponible au format pdf sur le site de ça et là.
Les dessins esquissés de Papa est un peu fatigué sont issus des carnets autobiographiques de Ville Ranta qui travaille à domicile et du coup est « disponible » pour sa fille. Il a pourtant l'impression d'être un mauvais père, et de trop penser à son métier de dessinateur et à son entreprise, Asema.
Les relations avec Aino qui a repris ses études (donc qui est très occupée) – et aussi avec Fiinu (qui demande beaucoup d'attention) – vont peu à peu se dégrader.
C'est peu de dire que Papa est un peu fatigué, il est plutôt très fatigué et de plus en plus dépressif... Comment cet homme fragile va-t-il faire face à l'insoutenable ?
Il était temps que je démarre le Défi scandinave de Prune auquel je me suis inscrite en début d'année ! Avec cette bande dessinée finlandaise donc (eh oui, ça existe !), difficile à lire tant au niveau des dessins que du thème abordé. Heureusement la sincérité et la sensibilité de Ville Ranta rendent belle cette bande dessinée pas aisée à apprécier. Pourtant je la conseillerais à ceux qui sont concernés par le diabète et qui cherchent des témoignages, mais aussi aux curieux et à ceux qui aiment les récits de vie décalés. Cette bande dessinée entre aussi dans le challenge Cent pages.