Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 04:42

PapaFatigue.jpgPapa est un peu fatigué est une bande dessinée de Ville Ranta parue aux éditions ça et là en novembre 2006 (144 pages, 15 €, ISBN 978-2-916207-12-4). Isi on vähän väsynyt (2005) est traduit du finnois par Kirsi Kinnunen et Stéphanie Dubois.

 

Ville Ranta est né en 1978 à Oulu (Finlande). Il dessine depuis l'enfance et s'auto-édite depuis l'âge de 13 ans. Il a étudié la littérature à l'université d'Helsinki puis, en 2000, il a créé Asema, une société d'édition indépendante (il en parle dans Papa est un peu fatigué). Il est aussi dramaturge et professeur.

Du même auteur : Sade. Sarjakuvaromaani (La pluie, 2003), Engelsmannit tulevat ! (2004), Julkimot (2005) et Celebritiz (2006) en collaboration avec Lewis Trondheim, Kajaani (L'exilé du Kalevala, 2008), Eräänlaisia rukouksia (2009), Paratiisisarja (2010). Plus d'infos sur http://www.villeranta.com/ et une interview menée par Xavier Guilbert sur du9.

 

Un couple : le narrateur et Aino ; et leur bébé, Fiinu.

Fragments de vie, vacances en Espagne, la plage, la chaleur, le bonheur.

Et puis, en 2004, une hospitalisation car Fiinu boit énormément mais elle est déshydratée.

Le mot tombe : diabète.

Fiinu n'a que 2 ans et cette maladie la suivra toute sa vie, avec un traitement à l'insuline en intraveineuses chaque jour...

« Aino a beaucoup de courage, alors que moi, je n'arrête pas de pleurer. Je hais les hôpitaux et les maladies. » (page 37).

 

Un extrait de 4 pages est disponible au format pdf sur le site de ça et là.

 

Les dessins esquissés de Papa est un peu fatigué sont issus des carnets autobiographiques de Ville Ranta qui travaille à domicile et du coup est « disponible » pour sa fille. Il a pourtant l'impression d'être un mauvais père, et de trop penser à son métier de dessinateur et à son entreprise, Asema.

Les relations avec Aino qui a repris ses études (donc qui est très occupée) – et aussi avec Fiinu (qui demande beaucoup d'attention) – vont peu à peu se dégrader.

C'est peu de dire que Papa est un peu fatigué, il est plutôt très fatigué et de plus en plus dépressif... Comment cet homme fragile va-t-il faire face à l'insoutenable ?

 

ScandinavieBlancheDefiCentPagesIl était temps que je démarre le Défi scandinave de Prune auquel je me suis inscrite en début d'année ! Avec cette bande dessinée finlandaise donc (eh oui, ça existe !), difficile à lire tant au niveau des dessins que du thème abordé. Heureusement la sincérité et la sensibilité de Ville Ranta rendent belle cette bande dessinée pas aisée à apprécier. Pourtant je la conseillerais à ceux qui sont concernés par le diabète et qui cherchent des témoignages, mais aussi aux curieux et à ceux qui aiment les récits de vie décalés. Cette bande dessinée entre aussi dans le challenge Cent pages.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

zapi 28/07/2012 22:15


J'aime bien la BD quant à moi, je suis un peu fainéante pour lire je l'avoue...Bonne soirée !

Catherine 29/07/2012 00:07



Moi aussi, il faut chaud et je lis moins... Bon weekend à toi et à Louna (je suis contente qu'elle aille mieux).



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -