Passion des livres est un essai de Gérard de Cortanze paru aux éditions Desclée de Brouwer en mars 2011 (442 pages, 26 €, ISBN 978-2-220-06281-5).
Je remercie Céline et les éditions DDB de m'avoir envoyé ce beau livre très intéressant.
Numérisation, livres numériques, livres électroniques... Devant la mort annoncée du livre papier, du vrai livre donc, Gérard de Cortanze, déjà auteur de Passion de la langue française entre autres, délivre une formidable anthologie dédiée au livre, à la lecture et aux bibliothèques (personnelles).
Une anthologie qui plaira en particulier aux amoureux du livre et de la lecture bien sûr mais pas que.
Une anthologie érudite mais à la portée de tous !
Il y a de nombreux auteurs : français ou étrangers, classiques ou contemporains, célèbres ou moins connus du grand public, et certains extraits sont même écrits en ancien français (Rabelais par exemple).
J'ai pris grand plaisir à retrouver des auteurs que je n'avais pas lus depuis longtemps et à découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.
J'ai remarqué pour beaucoup l'importance des lectures de l'enfance, les découvertes de nouveaux auteurs et de premiers romans, et surtout l'immense plaisir de la lecture.
Rousseau, Cotroneo, Rabelais, Voltaire, Wharton, Pagnol, Zweig, Perec, Kadaré, Pérez-Reverte, et tant d'autres, tous ont aimé écrire et lire !
Parmi mes extraits préférés : Lire avec avidité de Jean-Claude Lamy que je ne connaissais pas.
Ce que je veux absolument lire : Le maître du jugement dernier de Leo Perutz, un écrivain né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1882 et qui m'était inconnu.
Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi : (re)découvrir ! Lire !
Parce que « Le monde est dans un livre, un livre est dans le monde. » (page 17) !