Un article dans le cadre de la 27e Fête du Livre de Bron – 2013.
Patrick Clervoy est né le 19 novembre 1958 à Metz (Moselle en Lorraine). Il a étudié à Saint-Cyr, à l'École de Santé des Armées et à l'École du Val-de-Grâce. Il est « médecin psychiatre du Service de Santé des Armées, professeur de médecine au Val-de-Grâce, titulaire de la chaire de psychiatrie et de psychologie médicale appliquées aux Armées, spécialiste du stress et du traumatisme psychique ». Il a enseigné dans les Hôpitaux d'instruction des Armées au Val-de-Grâce (Paris) et à Sainte-Anne (Toulon).
Il présente Le syndrome de Lazare - Traumatisme psychique et destinée (Albin Michel, 2007) et Dix semaines à Kaboul - Chroniques d'un médecin militaire (Steinkis, 2012), deux témoignages de sa carrière de médecin militaire, le premier avec les vétérans, le deuxième sur le terrain.
Kevin Powers est né le 11 juillet 1980 à Richmond (Virginie, États-Unis). Il s'est engagé dans l'armée à l'âge de 17 ans et a combattu en Irak en 2004. Inspiré de son expérience, Yellow birds est son premier roman, qu'il a écrit pour que les gens comprennent ce qu'est la guerre physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Depuis son retour, il a étudié la littérature ; il est poète et romancier. En 2012, Yellow birds a gagné le Guardian First Book Award et est finaliste du National Book Award.
Il présente Yellow birds, tout récemment paru en France pour l'occasion (Stock, 2013).
Plus d'infos sur http://www.kevincpowers.com/.
Ma note de lecture de Yellow birds.
La conversation est animée par Yann Nicol et la traductrice pour Kevin Powers est Michèle Ingman.
Comme j'étais assise dans un fauteuil de spectacle, je n'ai pas pris de notes mais j'ai été très intéressée par les deux auteurs, en particulier par Kevin Powers. Son honnêteté, sa façon de parler de la naïveté de l'engagement, de la dureté de la guerre, la peur, l'attente, la perte d'un compagnon d'armes, la souffrance, le retour à la « vie normale », etc. (en fait tout ce qu'il raconte dans son roman avec ses personnages de John et de Murphy dit Murph) m'ont conquise et j'ai vraiment très envie de lire Yellow birds. Mais, lorsque je suis arrivée à la librairie, Kevin Powers ne dédicaçait plus, dommage... Les paroles de Patrick Clervoy étaient riches en enseignement (un monde que je ne connais pas) et j'ai failli acheter Dix semaines à Kaboul.
J'ai filmé plusieurs extraits de la conversation et je les partage avec vous.