Grâce à Matthieu du groupe Orange, j'ai participé à une « expérience » : plusieurs blogueurs sollicités ont lu chacun un chapitre de Petites expériences de philosophie entre amis, de Roger-Pol Droit paru aux éditions Plon en août 2012 (180 pages, 18,50 €, ISBN 978-2-259214049).
J'avais le choix entre « Prendre son repas à l'envers » et « Inventer des doctrines ». J'ai choisi « Inventer des doctrines », ça peut toujours servir (rires) ! Et puis le repas à l'envers, j'ai déjà essayé en vrai, et vous savez quoi : tout se mélange dans l'estomac et... Bon, je ne vous fais pas de dessin et en plus je suis sensée vous parler de philosophie et pas d'anatomie !
Inventer des doctrines donc. Ici, c'est l'harmonologie (*) et ça m'a vraiment intéressée mais le soufflé est trop vite retombé et je suis restée sur ma faim... Il faut dire que le chapitre que j'ai reçu ne fait que 3 pages dans le livre (de 94 à 96) alors c'est très court, trop court ! Je suis convaincue qu'il faut lire l'ouvrage dans son ensemble pour vraiment apprécié son contenu et son humour.
(*) Il existe une harmonologie sur certains blogs, je pense au Bison qui harmonise ses lectures avec une boisson alcoolisée et/ou de la musique mais il y en a d'autres.
En tout cas, le but de Roger-Pol Droit est de susciter la discussion entre amis pour parler de philosophie autrement et ça, c'est étonnant et passionnant.
Merci pour cette petite expérience, parfois on a aussi besoin de légèreté et de petites choses instantanées et agréables.
Avez-vous envie de participer à l'expérience ? Dites-moi avec quelle boisson ou quel aliment vous avez lu mon article ? Avec quelle musique ? Quelles couleurs vous portez ? Etc. Et ensemble, nous allons créer l'harmonologie pour de bon, nous allons leur montrer que nous sommes tous des philosophes en puissance !
Sur ce, bonne semaine.
PS : Petit bilan d'harmonologie d'après les commentaires reçus.
Lorsque vous lisez mon blog le matin, le maître-mot est confortable : vous appréciez
d'être bien installés, au chaud, avec si possible un café. Comme il y a parfois des malades, le cachet effervescent reste utile. La couleur prédominante est le rose (c'est bizarre, vu les tons
bleus et jaunes orangés de mon design, et vu que c'est une couleur que je n'aime pas).
La journée, vous buvez plutôt de l'eau, car vous êtes souvent au travail et lisez mon blog pendant la pause-déjeuner.
En soirée, vous passez au thé ou à la tisane, mais le confort et la couleur rose sont toujours bien présents.
Donc, en résumé, l'harmonie pour lire mon blog, c'est à tout moment de la journée,
mais dans un lieu confortable, avec une boisson non-alcoolisée, et si possible du rose.