Petits contes amoureux est un album illustré de Gudule et Samuel Ribeyron paru aux éditions Milan jeunesse en janvier 2009 (64 pages, 13 €, ISBN 978-2-7459-3077-4).
Gudule – ou Anne Guduël mais de son vrai nom Anne Liger-Belair – est née le 1er août 1945 à Bruxelles (Belgique). Elle a étudié les Arts décoratifs et a été journaliste avant de publier son premier livre en 1987. Plus d'infos sur http://gudule.over-blog.com/.
Samuel Ribeyron est né à Vienne (Isère) et a étudié à l'École Émile Kohl à Lyon. Il est auteur, illustrateur, peintre, sculpteur et réalisateur (animation). Plus d'infos sur son site officiel et sur son blog.
La plus belle chose au monde (Égypte)
Aïcha, la fille du cadi, a trois prétendants. Lequel va-t-elle choisir, le prince, le commerçant ou le jardinier ?
Princesse Tabo-ada (Madagascar)
Grâce à un génie, le roi et la reine ont pu avoir un enfant, une fille. À cause du parfum qu'elle dégage, ils l'ont appelé Tabo-ada (c'est le nom d'une fleur). Le problème, c'est qu'elle est vraiment laide alors les parents l'obligent à vivre recluse.
Les quatre vies de Balaam et Oumi (Inde)
Balaam et Oumi sont amis d'enfance. Mais Oumi a fait un rêve et refuse la demande en mariage de Balaam.
Le cœur d'un petit cordonnier (Orient)
Moustapha est un petit cordonnier. Il demande la main d'Aïssata. Mais elle veut épouser un riche bourgeois.
La perle des abîmes (Bretagne)
Gaëlle-Anne est amoureuse du pirate Morgan le Noir, mais bien sûr son père, le roi d'Armor, est contre cette union. La jeune fille fuit alors avec son amant en Jamaïque.
Les deux magiciens (Sologne)
Nanet est un ancien soldat qui revient de la guerre sans une égratignure mais aussi sans un sou. Un seigneur l'embauche comme domestique à la condition qu'il ne sache ni lire ni écrire. Bien sûr Nanet sait lire, écrire et compter mais il préfère ne rien dire.
Histoire du petit bossu qui avait du miel dans sa bosse (Bulgarie)
Un petit bossu rejeté par les humains dégage une si bonne odeur que les insectes butinent sur sa bosse et que des abeilles s'y installent. Il décide de découvrir le monde et rencontre une petite fée en larmes.
La sagesse du juge (Syrie)
Malgré leur pauvreté, Youssouf et Nabila s'aiment et sont heureux. Et quand on est heureux, on chante ! Mais leur voisin, Hadj Sélim, « homme riche et cruel » est dérangé par leurs chants.
La mariée et le vagabond (Roumanie)
Mikos est un beau jeune homme qui préfère vagabonder au lieu de travailler. Arrivé dans un village où on célèbre une noce, il s'invite au mariage pour profiter du bon repas.
Le vrai courage (Turquie)
Le sultan veut marier sa fille de 15 ans, Zénobia. Mais elle n'est intéressée par aucun des prétendants : elle veut un mari courageux et elle lance un défi... impossible à tenir !
Un très beau recueil de contes, de contrées différentes et donc dépaysant, mais qui ont tous un point commun, l'amour. Gudule a amoureusement compilé et adapté ces contes qui sont superbement illustrés par Samuel Ribeyron dont j'ai déjà lu Beau voyage.
Vous pouvez feuilleter 6 pages sur le site de l'éditeur.
Un album illustré pour les challenges Des contes à rendre, Je lis aussi des albums – 2013, Littérature francophone (Belgique) et Petit Bac 2013 (catégorie Sentiment).