Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 07:35
J'ai lu un article qui m'a beaucoup intéressée sur Slate.fr : Pourquoi certains noms de pays sont-ils masculins et d'autres féminins ? Et pourquoi Israël n'a pas d'article ?

En résumé, les noms de pays existants depuis longtemps seraient de genre féminin car leur nom provient souvent du latin et se termine en ia, ie ou a comme l'Allemagne (Allemania), la Belgique (Belgie), l'Espagne (Hispanie), etc.

Les noms de pays créés plus récemment, depuis le XIXème siècle en fait, sont plutôt de genre masculin comme l'Angola, le Botswana, le Canada, le Guyana, le Liberia, le Nigeria, le Venezuela (alors qu'ils se terminent par a, habituellement féminin). Remarquez que ces pays récents se situent plus particulièrement en Afrique et en Amérique, mais il y a aussi la Perse (féminin) devenue au XXè siècle l'Iran (masculin), et Israël qui ne porte pas d'article.

Je vous laisse consulter l'article d'origine pour avoir plus d'explications sur ce phénomène de genres et quelques exceptions.
De mon côté, je cherche quelques autres exceptions...

Tiens, Cuba, Djibouti, Grenade, Haïti, Madagascar, Oman, Panama, Porto Rico, Sainte-Hélène, Singapour, Taïwan, Trinité-et-Tobago, ainsi que bon nombre d'îles et îlots en Océanie n'ont pas d'article non plus.

Et certains noms de pays sont du genre pluriel comme les Bahamas, les Comores, les Maldives, les Philippines, les Seychelles (groupement d'îles).

En fait, beaucoup de noms de pays sont du genre masculin !
En Amérique : le Belize, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, l'Équateur, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou, le Suriname.
En Afrique : le Bénin, le Burkina Faso (anciennement Haute Volta, féminin), le Cameroun, le Cap Vert, le Congo, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Niger, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Swaziland, le Tchad, le Togo, le Zimbabwe.
En Asie : le Bahreïn, le Bhoutan, le Cambodge, l'Irak, le Japon, le Koweït, le Laos, le Liban, le Myanmar (anciennement la Birmanie, féminin), le Népal, le Pakistan, le Qatar, le Sri Lanka (anciennement île de Ceylan, féminin), le Timor oriental (partie indépendante en Indonésie), le Viêtnam, le Yémen, sans oublier les pays d'Asie Centrale comme le Kazakhstan, le Tajikistan, etc.

Il est vrai que pour les pays européens, ils possèdent pratiquement tous un nom de genre féminin sauf : Andorre, Chypre, Malte, Monaco et Saint-Marin (pas d'article), les Pays-Bas (masculin pluriel) et le Danemark, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Monténégro, le Pays de Galles, le Portugal et le Vatican (masculins).

Mais tout ceci est purement culturel puisque dans certaines langues, les noms de pays peuvent être masculins et dans d'autres féminins ou neutres donc n'hésitez pas à dire comment c'est dans votre pays !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans bavardages
commenter cet article

commentaires

July 30/10/2009 17:13


Avant le féminin était respecté et célébré, maintenant - malgré la parité - c'est le masculin qui fait, qui décide de tout.


Catherine 30/10/2009 20:01



Quand même, il ne faut pas exagérer, il y a des femmes dans tous les secteurs d'activité, et même à des endroits clés, des décideuses, des pionnières, des femmes
célèbres, etc.



Tiphanya 29/10/2009 08:48


Alors pour Israël j'ai la réponse. Le nom exact est "le pays d'Israël" à l'origine. Tout comme on disait le pays des Francs qui est ensuite devenu La France.
Idem on dit Ile de Malte, Ile de Madagascar, etc...


Catherine 29/10/2009 08:53



Pour les îles, on s'en doutait, le « île de » tombant il ne reste plus d'article. Pour « le pays d'Israël », je ne savais pas mais ça sous-entendrait que ce soit un
nom masculin.



A_girl_from_earth 28/10/2009 01:04


Moi c'est Madagascar, pas d'article. C'est un sujet très intéressant, les gens prennent souvent pour acquis que les noms de pays ont un article. J'ai souvent entendu: "Et le Madagascar, il y a...?"
ou "C'est comment au Madagascar?"


Catherine 28/10/2009 08:34



Ah, j'avais oublié Madagascar, merci A Girl from Earth. Jamais entendu ça, toujours entendu « à Madagascar », ouf .



keisha 27/10/2009 18:51


Tiens, je ne m'étais jamais posé cette question!
Et, euh, le Bénin c'est en Afrique, même si certaines coutumes de ce pays se retrouvent en Amérique (du Sud)


Catherine 28/10/2009 00:19



Oups, petite erreur, rectifiée (merci Keisha).



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -