Rose et la maison du magicien est un roman de Holly Webb paru aux éditions Flammarion en mai 2011 (339 pages, 13 €, ISBN 978-2-0812-3328-7). Rose – Book 1 (2009) est traduit de l'anglais par Faustina Fiore (auteur de Les oiseaux noirs).
Holly Webb est Anglaise et a travaillé dans l'édition avant de se consacrer à l'écriture. Ses thèmes de prédilection sont la jeunesse et les animaux. Plus d'infos sur http://www.holly-webb.com/.
Rose vit dans un orphelinat, le foyer pour jeunes filles sans famille de St. Bridget. Alors que les autres pensionnaires rêvent de parents imaginaires, Rose rêve de liberté !
« Rose avait le don de raconter de belles histoires. Ses récits illuminaient les sombres recoins où elle se cachait pour les inventer. » (page 15).
Un lundi matin, Miss Bridges vient chercher une jeune fille « de dix ou onze ans, pleine de bon sens » (page 28) pour être seconde femme de chambre. C'est Rose qui est choisie et Miss Bridges l'emmène dans la demeure de Mr Fountain Aloysius, un célèbre alchimiste dont elle est la gouvernante. Là, Rose rencontre William, surnommé Bill, qui, à 14 ans, est l'homme à tout faire de la maison et qui explique à la nouvelle venue que « un alchimiste, c'est un magicien capable de fabriquer de l'or » (page 41). Rose va également faire la connaissance d'Isabelle, la fille de Mr Aloysius, de Freddy, l'apprenti magicien de l'alchimiste, et de Gustavus, un chat blanc avec un œil bleu et un œil orange qui peut communiquer avec elle.
Rose apprend sérieusement son travail ; elle a une chambre, petite mais rien que pour elle, et des vêtements propres ; elle va faire des commissions et achètent ses premiers bonbons, des berlingots ; et elle développe sans le savoir des pouvoirs magiques mais « la magie était compliquée, dangereuse, et elle ne voulait pas avoir affaire avec elle, en aucune façon. » (page 151).
Il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier tome car le lecteur fait plutôt la connaissance des personnages, d'ailleurs bien attachants, et de leur rôle, ainsi que des lieux (l'orphelinat d'abord puis la maison de Mr Aloysius). Mais il est tout de même bien agréable à lire et donne envie de découvrir la suite de cette charmante série prévue en 4 tomes. De plus, il y a une bonne ambiance dans ce récit, une écriture simple et fluide, un petit côté fantastique et donc il accroche bien.
Tome 2 : Rose et la princesse disparue (novembre 2011).
Tome 3 : Rose et le masque vénitien (avril 2012).
Tome 4 : Rose et le fantôme du miroir (octobre 2012).
Présenter un livre rose pour le nouveau challenge de Liyah, Bookineurs en couleurs : quoi de mieux que le premier tome des « aventures de Rose, apprentie magicienne aux doigts de fée » ?
Également pour les challenges Animaux du monde et Totem (pour le chat, important dans l'histoire), ABC critiques 2012-2013 (lettre W), Jeunesse & young adults # 2, God save the livre et Voisins Voisines 2012 (pour l'Angleterre).
commenter cet article …