Cela fait déjà un bon mois que j'ai noté le lien vers le Safari littéraire créé par Tiphanya du blog Histoire de lectures... Le logo, très joli, a évidemment attiré mon attention.
Encore un challenge/défi, me direz-vous !
Mais il n'est pas du tout contraignant puisqu'il ne faut lire que deux livres en 2010 : un écrit par un auteur africain et un écrit par un auteur non-africain mais sur l'Afrique.
Sont autorisés les auteurs de l'Afrique subsaharienne, soit l'Afrique noire, et tout genre de documents : romans, nouvelles, biographies, essais, bandes dessinées.
Premier tour
Mon auteur africain sera le Sud-Africain Kgebetli Moele avec Chambre 207, son premier roman.
Mon auteur non-africain sera le Français Gilles Lorillard avec L'ombre du diable, un thriller qui se déroule en Tanzanie.
Deuxième tour !
Mon auteur africain est encore un Sud-Africain, Niq Mhlongo avec After tears, son deuxième roman.
Mon auteur non africain est une romancière anglo-australienne dont le roman se déroule en Tanzanie en 1968, Les amants de la terre sauvage, de Katherine Scholes.
Comme vous le voyez, je suis abonnée aux auteurs sud-africains et à la Tanzanie mais je vous assure que je n'ai pas fait exprès !
Je me suis rendue compte que j'avais sans le vouloir fait un troisième tour !
Mon auteur africain est Marguerite Abouet avec Aya de Yopougon (Côte d'Ivoire).
Mon auteur non-africain est Joseph Kessel avec Le lion (région du Kilimandjaro).
Précédentes lectures africaines
Afrique du Sud : Zulu, de Caryl Férey.
Botswana/Zimbabwe : 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis, d'Alexander McCall Smith, Vague à l'âme au Botswana, d'Alexander McCall Smith.
Éthiopie : Les amants de la mer Rouge, de Sulaiman Addonia (vit en Angleterre), Les belles choses que porte le ciel, de Dinaw Mengestu (vit aux États-Unis).
Mali : L'empreinte du renard, de Moussa Konaté, La malédiction du Lamantin, de Moussa Konaté.