Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 23:51

LaZone1.jpgSentinelles est le premier tome de la série La Zone de Stalner. Il est paru aux éditions Glénat en mai 2010 (56 pages, 13,50 €, ISBN 978-2-723470704).

Éric Stalner est né le 11 mars 1959 à Paris. Il est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. J'ai déjà lu Le boche (série avec son frère aîné, Jean-Marc) et les premiers tomes de La croix de Cazenac (série en solo).
Plus d'infos sur son blog officiel, Les carnets d'Éric Stalner.


« 2019. 95 % de la population britannique disparaît.
2067. Un village de l'ancienne Angleterre.
Et si ce futur devenait le nôtre ? »


Voici une histoire de SF post-apocalyptique comme je les aime !


Quatre ans après la fin du monde, quelques survivants sont revenus à Applecross. Il leur a fallu une vingtaine d'années pour reconstruire un village digne de ce nom. Le père de Lawrence en était.
Pendant dix ans, Lawrence a voyagé pour voir ce que l'Angleterre était devenue. Lorsqu'il est revenu à Applecross, il s'est installé dans la maison familiale, à la fois bibliothèque et musée car il possède une carte de l'ancienne Angleterre. Mais au village, il est à peine toléré car les gens, analphabètes, ont rejeté le progrès, la science et ne veulent pas entendre parler du passé et encore moins des livres, considérés comme dangereux.
Mais parce que Keira, à qui il apprend à lire, a volé la carte d'Angleterre et a fui le village avec deux jeunes gars, Jared et Thomas, le Révérend Jensen et la population en colère brûlent la maison de Lawrence. Tout ce qu'elle contenait est perdu, les livres, la connaissance... Lawrence n'a plus qu'une chose à faire : partir, avec son cheval et son gros chat, partir pour retrouver les adolescents. Car dans les ruines, il y a des humains mutants, des monstres. Et le chemin est long jusqu'à la Grande Bibliothèque d'Édimbourg où vit en autarcie une population non contaminée et dirigée par le Professeur.

La Zone est une excellente série, annoncée en 4 tomes. Le tome 2, Résistances, est paru en décembre 2010 et j'en parlerai bientôt. Le tome 3, Contact, vient de paraître (le 14 décembre) mais je ne l'ai pas encore lu. Et le tome 4 est « sur la table de l'atelier » de l'auteur.
La science et le progrès technologique ont décimé les humains (comment ? On ne le sait pas encore) et les survivants rejettent en bloc tout ce qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas. La peur de l'inconnu... La peur de ce qu'ont fait leurs ancêtres. Peut-être qu'il y a d'autres communautés survivantes, d'autres villages plus ou moins gros comme Applecross ? En tout cas, la population de ce bourg n'a aucun contact avec l'extérieur : personne ne sait ce qui se passe quelques kilomètres plus loin et encore moins dans les autres pays du continent européen ou du monde !
Lawrence est le seul à avoir vu ce qu'il y a en dehors d'Applecross car il est le seul à avoir bravé les dangers et la peur de l'inconnu.

Je me suis régalée à la lecture de ce premier tome : Stalner assure aussi bien pour les dessins d'un monde dévasté que pour le scénario ! C'est sûr que je vais lire la suite !


ChallengeFinsMonde Encore une très bonne bande dessinée pour le challenge Fins du monde (il se termine le 31 décembre). Et comme toute l'action se déroule en Angleterre (bien que l'auteur soit français), un 3e article pour le Mois anglais. MoisAnglais6

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

Je crois que j'en ai déjà entendu parler. Je me demande si ce n'est pas par un de mes amis fan de BD. Je vais lui demander. Il m'a prêté HOPE, j'ai lu le premier tome, je ferai un billet aussi.
Merci de m'avoir incité à le lire. :)
Répondre
C


J'ai beaucoup aimé ces deux séries post-apocalyptiques, HOPE et La Zone .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -