Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 22:22

ContesGothiques.jpgSept contes gothiques est un recueil de nouvelles de Karen Blixen paru aux éditions Stock en 1980 et au Livre de Poche en janvier 1983 (réédition janvier 2009 dans la collection Biblio romans, 476 pages, 8 €, ISBN 978-2-253-03154-3), nouvelles traduites par Gleizal et Colette-Marie Huet.

 

Lorsque Blog-o-Book a proposé ce livre en partenariat, ça m'a vraiment fait envie et je remercie Blog-o-Book de me l'avoir envoyé.

 

Karen Blixen est née le 17 avril 1885 dans la ferme de Rungstedlund à Rungsted Kyst en Zélande du Nord (Danemark). Bien qu'ayant pas mal voyagé (elle a étudié à Paris et à Rome, et a vécu au Kenya), elle y est morte le 7 septembre 1962. Elle est célèbre pour La ferme africaine (1937) qui a inspiré Out of Africa (1985) et Anecdotes du destin (1958) qui a inspiré Le festin de Babette (1987), deux très beaux films que j'ai beaucoup aimés.

 

D'abord publié en 1935 sous le pseudonyme d'Isak Dinesen, ce recueil de nouvelles a retrouvé son véritable auteur en 1961 au Danemark et en 1980 en France : lire l'intéressante préface de Marcel Schneider en début de volume.

 

Karen Blixen est considérée comme une héritière de la littérature gothique britannique et ses contes écrits en 1934 sont sa première œuvre. Je me faisais donc une joie de m'y plonger.

 

Le raz de marée de Nordeney

Fin de l'été 1835, la station balnéaire de Nordeney est détruite par un raz de marée et la population est prisonnière d'une inondation. Tant qu'il fait encore jour, des bateaux évacuent le plus possible de personnes. Mais un groupe préfère laisser sa place à une famille de paysans et se retrouve prisonnier dans un grenier qui ne tiendra sûrement pas la nuit : le Cardinal Hamilcar von Schestedt (en fait son valet de chambre Casparsen), Mademoiselle Malin Nat-og-Dag (une vieille fille bigote d'une soixantaine d'années dont le nom signifie Jour-et-Nuit), la Comtesse Calypso von Platen-Hallermund (16 ans) et le jeune Jonathan Mærsk. Dans ce grenier, chacun va raconter sa vie...

Ça aurait pu être intéressant mais j'ai trouvé ça bavard et inutile... Du coup j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture des autres nouvelles.

 

Le vieux chevalier errant

Un homme raconte l'histoire d'un ami de son père, le vieux Baron von Brackel tombé amoureux d'une jeune femme mariée.

Après avoir abandonné ce recueil suite à la déception de la première nouvelle, je l'ai repris, prête à lui donner une deuxième chance mais j'ai ressenti la même chose vis-à-vis de ce récit bavard qui m'a ennuyée (pour ne pas dire gonflée)... Je ne vois pas où est le gothique dans ces histoires et je n'ai pas eu le courage de lire le reste !

 

Déception donc...

 

Cependant le titre de la nouvelle suivante, Le singe, m'interpelle donc je m'y remettrai... un de ces jours.

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> C'est l'un de mes auteurs favoris. J'aime son écriture et c'est elle qui m'a donné envie de voyager à travers la Ferme Africaine. J'ai lu ce livre il y a très longtemps et tu me donnes envie de<br /> le relire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme quoi, même une déception peut donner envie de lire .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -