Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 00:38

SherlockFrance4.jpgCoeurCinemaJ'ai vu le premier épisode de Sherlock, une série de la BBC :  Une étude en rose diffusé par France 4 le samedi 1er janvier 2011.

 

En ce qui concerne la rencontre entre Sherlock Holmes et le Docteur John Watson, cela se déroule (presque) comme dans le premier roman de Sir Arthur Conan Doyle consacré aux deux héros (que j'ai lu il y a peu) : Une étude en rouge. La différence est que cela se déroule à note époque !

 

John H. Watson, médecin militaire revenu blessé de la guerre (au lieu de l'Inde, c'est l'Afghanistan), ne perçoit pas une pension assez élevée pour se loger décemment à Londres. Il sort déçu de chez sa psy car celle-ci lui conseille d'écrire un blog (1) alors qu'il n'a rien à raconter. Il rencontre un ancien étudiant qui lui propose une colocation avec un jeune professeur au comportement étrange : Sherlock Holmes. Les deux hommes vont cohabiter au 221B Baker Street avec la logeuse, Madame Hudson.

 

Comme dans les romans et les nouvelles, Sherlock Holmes joue du violon, aime faire des expériences, est détective-consultant, mais là : il est accro aux textos, a un site Internet et porte des patchs pour arrêter de fumer (donc pas de pipe) ! Un parfait « nouveau détective du XXIe siècle » ! Je pense que ça aurait plu à l'auteur ! Parce que son œuvre est réellement intemporelle.

 

Par contre, l'enquête est différente. Quatre personnes que rien ne relie se sont suicidées en absorbant une gélule. La quatrième victime, une femme habillée de rose n'a plus ni valise ni portable. Qu'en a-t-elle fait ? Ont-ils été volés ? Sherlock Holmes n'est pas d'accord avec l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard : ce ne sont pas des suicides, ce sont des crimes et il va le prouver.

 

Les cochers ont été transformés en chauffeurs de taxi et Sherlock Holmes utilise la technologie moderne mais n'a rien perdu de ses capacités de déduction. La ville de Londres, ses habitants, l'humour britannique sont bien présents. Les acteurs (2) sont convaincants, le scénario bien ficelé est rythmé, les images sont superbes. On voit déjà Mycroft (le frère aîné de Sherlock, son « meilleur ami-ennemi ») et Moriarty (le fan qui va devenir l'ennemi). Ce premier épisode très inventif est une totale réussite !

 

La première saison comporte trois épisodes (3) de 90 minutes. Le deuxième épisode sera diffusé le samedi 8 janvier et le troisième le samedi 15 janvier, toujours sur France 4 à 20 h 35 (et j'espère ne pas  les manquer ! ). Je ne sais pas s'il est possible de revoir les épisodes sur le site de France 4. Sinon, il faudra attendre le coffret DVD (avec les trois épisodes) en mai 2011. La BBC a commandé une deuxième saison de trois épisodes qui seront diffusés en Grande-Bretagne en 2011 (en juillet-août ?).

 

SherlockBBC.jpg(1) Le blog

Eh oui, le blog du Dr John H. Watson existe ! Évidemment il est en anglais. http://www.johnwatsonblog.co.uk/.

 

(2) Les acteurs

Benedict Cumberbatch est né à Londres en 1976 et je trouve qu'il correspond parfaitement au Sherlock Holmes que l'on imagine en lisant les premières aventures.

Martin Freeman est né à Aldershot (Hampshire) en 1971 et il a déjà joué dans pas mal de films, téléfilms et séries mais c'est un acteur que je ne connaissais pas. Il est excellent dans le rôle du Docteur Watson.

 

(3) Les épisodes

Une étude en rose – A Study in Pink

Le banquier aveugle – The Blind Banker

Le grand jeu – The Great Game

 

Encore plus d'infos sur le site officiel BBC – Sherlock (en anglais).SSHDBandeau

 

Challenge Le signe des Trois - Sherlock Holmes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manU 11/03/2012 19:19


Il faut que je surveille ça pour ne pas la rater !

Catherine 11/03/2012 19:28



Mercredi soir ou jeudi soir il me semble (à vérifier).



manU 11/03/2012 15:43


J'ai également beaucoup aimé, j'attends la saison 2 de pied ferme !

Catherine 11/03/2012 19:18



Je crois bien que France 4 la diffuse cette semaine .



cathoo 20/08/2011 00:05



pour mieux connaître sherlock, voyez la démystification de la surdouance sur http://leblogdelazebrette.blogspirit.com/tag/surdou%C3%A9s



Catherine 20/08/2011 08:22



Merci d'être revenue pour compléter le lien !



cathoo 19/08/2011 21:49



Pour mieux connaître sherlock, voyez la démystification de la surdouance sur



Catherine 19/08/2011 23:28



Sur ???



Nane 19/01/2011 15:07



J'ai adoré ces épisodes, malheureusement, je n'ai pas vu le 3° et j'apprends en lisant ton article qu'il n'y en a pas d'autres dans la première saison !? Quel dommage ! J'espère que la 2° saison
sera diffusée en France !



Catherine 19/01/2011 18:51



Je crois que les 3 épisodes de la saison 2 sont en cours de tournage et seront diffusés sur la BBC à l'été 2011, donc ils arriveront peut-être
en France fin 2011/début 2012. J'ai entendu que le samedi 29 janvier, il y aurait une soirée spéciale avec les 3 épisodes diffusés à la suite .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -