Sori et la lune d'automne, d'Uk-bae LEE est un album pour la jeunesse paru aux éditions Syros en janvier 2007 (40 pages, 13,50 €, ISBN 978-2-74-850546-7) et traduit du coréen par Noëlla Kim.
Avec de très belles illustrations pleine page, Uk-bae Lee raconte Chuseok 추석, la fête des récoltes qui est célébrée chaque année mi-septembre « afin de remercier les ancêtres pour l'abondance des récoltes ».
Il y a peu de textes, juste pour mieux appréhender le contenu des illustrations. J'aurais bien aimé que cet album soit bilingue pour voir le texte coréen...
Le quartier où habitent Sori et ses parents (richesse des détails !) et le même quartier le lendemain avec les boutiques fermées à tous les étages (quelle différence !).
Le départ : tous partent en même temps pour rejoindre le village de leurs ancêtres, cohue et embouteillages, mais aussi bons moments avec pique-nique et partage.
Le village, l'arbre protecteur, les grands-parents, la préparation de plats spéciaux, des histoires et des jeux, jusqu'à la nuit : quel bonheur !
Le lendemain : Charye 차례 (culte en l'honneur des ancêtres) avec prières et offrandes puis visite sur les tombes des ancêtres au son du pougmoul (instrument de musique coréen).
Et pour terminer, la fête, toutes générations confondues et le retour en ville.
Un album avec de belles couleurs pour découvrir la Corée et une de ses plus grandes fêtes nationales.