Sur la route de Banlung : Cambodge 1993 est une bande dessinée de Jacques Rochel et Vink parue aux éditions Dargaud dans la collection Long courrier en septembre 2011 (64 pages, 14,95 €, ISBN 978-2-205-06509-1).
Jacques Rochel et Vink sont tous les deux nés au Vietnam.
Vink, pseudonyme de Vinh Khoa, est né le 24 décembre 1950 à Danang. Francophone, il a été au Lycée Blaise Pascal et à l'Université de Saïgon avant d'étudier en Belgique puis de se lancer dans la bande dessinée. Ses séries comme Le moine fou ou Les voyages de He Pao sont très connues. Le blog de Vink (et Claudine).
Jacques Rochel a fréquenté le Lycée Blaise Pascal en même temps que Vink (en 1968). Il est franco-vietnamien et vit aux États-Unis. Il travaille par l'ONU.
Jacques a été envoyé par l'ONU à Ratanakiri pour organiser des élections démocratiques et distribuer les paies pendant 6 mois.
La bande dessinée raconte la vie des missionnés de l'ONU (appelée UNTAC au Cambodge), leurs relations avec la population et l'organisation des élections.
Certains anciens Khmers rouges n'ont pas perdu espoir de revenir au pouvoir, ils complotent et cherchent de l'argent. Après l'échec du vol de la valise avec la paie des employés de l'ONU (200 000 $ chaque mois), ils vont profiter des retrouvailles de Jacques avec Mai (elle est vietnamienne et ils ont étudié ensemble il y a 25 ans) pour faire un chantage « sur la route de Banlung ».
De plus, Jacques a laissé dans le New Jersey son épouse, Ma (elle est Philippine) et leurs deux enfants, Nathalie et Philippe. Un jour où ils se parlent au téléphone, Ma dit à son mari que Philippe a été diagnostiqué autiste. Jacques ne veut pas y croire.
Ratanakiri est située au nord-est du Cambodge, près de la frontière vietnamienne. C'est la ville de naissance de Pol Pot et le berceau des Khmers rouges... C'est dire si ces premières élections de 1993 sont importantes !
La bande dessinée se lit sur 56 pages, surtout pour découvrir les relations humaines et le travail de réconciliation fait grâce à l'ONU, mais il y a un dossier de 8 pages supplémentaires avec des explications et de nombreuses photos.
En fait, Vink et Jacques Rochel se sont retrouvés à Liège pour le 40e anniversaire de leur promotion. C'est là qu'ils ont eu l'idée de faire cet album ensemble. « Incroyable ! Il faudrait écrire un bouquin là-dessus ! – Humm, oui, un bouquin là-dessus serait intéressant... » (page 59).
Effectivement ce témoignage est intéressant, il raconte un événement précis en 1993 : le régime des Khmers rouges a été renversé depuis 14 ans mais on sent encore leur présence (est-ce encore le cas maintenant ?). Je n'ai pas considéré cette bande dessinée (pratiquement autobiographique) comme un carnet de voyage mais comme un carnet de travail. Bien sûr, il y a du dépaysement, mais si vous cherchez le voyage, vous serez déçus, par contre si vous lisez Sur la route de Banlung comme un témoignage personnel et historique de l'après Khmers rouges, c'est parfait.
Le montant total de cette mission de l'ONU me laisse pantoise... 1 620 963 300 $ ! En 1993... Combien ça coûterait maintenant ?
À noter, page 19 et page 43, deux très belles peintures à l'huile de Vink (pleine page).
Si vous voulez en savoir plus sur le drame cambodgien, j'ai présenté cet été L'année du lièvre, 1 : Au revoir Phnom Penh, de Tian.